Montpellier : le kitesurf, un sport d'évasion dans le vent pour échapper au coronavirus

L'épidémie de Covid-19 n'a pas que des conséquences économiques négatives. Depuis le déconfinement, le Kitesurf a le vent en poupe plus que jamais sur le littoral héraultais. Dans les magasins spécialisés comme dans les écoles, la demande a explosé depuis la mi-mai.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quatre mois, l'activité du kitesurf connait un très grand succès sur le littoral occitan. Les écoles ont vu le nombre de pratiquants avides de grands espaces monter en flèche. 

C'est le cas de l'unes des plus anciennes structures, installée à Carnon depuis les années 90, date de l'arrivée du kite* dans l'univers de la glisse.  "Notre activité a augmenté de 150% ! "se réjouit Stéphane Breton, directeur d'une école de Kitesurf à Carnon, près de Montpellier qui a dû embaucher des moniteurs supplémentaires cette saison.
 

​Tous les collègues ont fait le même constat de Carnon à Palavas: une forte augmentation de la clientèle. Ce sont surtout des gens qui devaient partir à l'étranger et qui recherchent les grands espaces. 

Stéphane Breton, directeur école de Kite

Comme dans la plupart des écoles du littoral héraultais, ici élèves débutants ou confirmés sont embarqués pour la journée en bateau. Cap vers des plages inaccessibles aux automobilistes : une langue de sable déserte, à Villeneuve-les-Maguelone ou encore à l'immense plage de l'Espiguette, dans le Gard.

Là, pas de problème de promiscuité : il faut respecter un distance naturelle entre les grands cerfs-volants pour éviter qu'ils emmêlent leurs fils, un système de talkie-walkie pour diriger les débutants à distance et l'immensité de la mer. De quoi oublier les journées masquées.
 
* Le kitesurf est né en Bretagne, à Quimper. Ce sont deux frères, Bruno et Dominique Legainioux, qui ont déposé le brevet du kitesurf en 1984. Très vite, en Languedoc-Roussillon, de nombreux inventeurs et sportifs locaux s'en sont saisi et ont fait évoluer le matériel vers une pratique toujours plus aisée.

Explosion des ventes dans les magasin spécialisés

Quant aux magasins de sports nautiques, ils ne savent plus où donner de la tête tant la demande est forte.

Près de Montpellier, à Palavas, le téléphone sonne sans arrêt dans le grand magasin de planches et de voiles ancré dans cette cité balnéaire depuis 1984. Les clients réclament des paddles, des planches de kite et surtout des foils.
 

La star de l'été, ça a été le foil ! Grâce à lui, on peut voler au dessus de l'eau avec différentes planches. C'est un nouveau sport qui donne beaucoup de liberté et une sensation de glisse silencieuse.

Thierry Tiquet, directeur magasin sport nautique

La demande est si importante que les fournisseurs ont eu du mal à suivre ! "Dès le déconfinement mi-mai, il y a eu une ruée sur les activités de plein air, un besoin de s'évader, de naviguer le plus possible. On ne s'attendait pas à cela" 

Au mois de juin, la demande s'est intensifiée, idem pendant l'été. Résultat : le chiffre d'affaire du magasin, déjà élevé en temps normal en juillet-août, a augmenté d'environ de 40 %.
 

Et la saison est loin d'être finie ! Si l'été indien est au rendez-vous, ce secteur de niche au sein des activités nautiques aura encore de très beaux jours devant lui.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité