Sauver des oeuvres d'art lors d'un incendie : les pompiers de Montpellier en formation au musée Fabre

Depuis l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris il y a deux ans, une nouvelle formation a été créée pour les pompiers : l'évacuation d'urgence des œuvres d'art. Le musée Fabre de Montpellier, fermé depuis la crise sanitaire, a donc ouvert ses portes à ses éventuels sauveteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène est inédite : des pompiers en reconnaissance dans un musée Fabre vidé de son public ! Ils ont découvert un vrai labyrinthe : 8000 m² de galeries, de couloirs, d'escaliers, sans oublier les combles et leur charpente en bois qui recouvrent ce bâtiment historique du 17ème siècle

Une visite insolite, guidée par les responsables du musée :

Il fallait que les équipes de pompiers se familiarisent avec ce bâtiment complexe, voir salle par salle comment l’accrochage des chefs-d’œuvre est fait pour pouvoir aller directement au but en cas de sinistre.

Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre

Pour aider les pompiers dans leur tâche en cas de sinistre, le personnel signalera les pièces les plus importantes à l'aide d’un badge lumineux.

En tête des tableaux à sauver en priorité : « la rencontre » de Courbet; cette oeuvre, c’est un peu la « Joconde » du musée de Montpellier : 

La part du feu

But de l'opération : anticiper pour gagner du temps. En cas d'incendie dans un si vaste espace, chaque minute gagnée par les combattants du feu sera précieuse.

Il faut surtout qu’on arrive à faire la part du feu à un moment donné et réfléchir aux choix stratégiques. Est-ce qu’on contient le feu dans un local et on gagne du temps pour sauver les œuvres ? Ou est-ce qu’on commence par sauver les œuvres les plus importantes, quitte a laisser une partie du sinistre évoluer ? 

Jean Pelaprat, lieutenant pompier Centre Jean Guizonnier

Des tableaux à secrets

Ce stage comporte aussi un volet pratique : les pompiers s'entrainent à appréhender tous les types de fixation, pour  décrocher les tableaux sans les endommager. Guidés par l'équipe du musée Fabre, ils découvrent aussi que, même pour une peinture, l'habit ne fait pas le moine:  

"Là, vous voyez, c’est un peu épais", explique une employée du musée en montrant un petit tableau. En fait, c’est un caisson climatique. Cela veut dire que cette œuvre qui a l’air toute légère pèse en réalité entre 35 et 50 kilos !

Cette formation est dispensée par les grands musées français. Le musée Fabre a prévu de former près de 200 pompiers en trois semaines. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information