Mardi 16 juin, une audience s'est tenue au tribunal de commerce de Montpellier pour statuer sur les 2 offres de reprise du groupe héraultais Orchestra-Prémaman. Lundi, un CSE a eu lieu au siège de l'entreprise à Saint-Aunès, l'occasion de manifester pour 200 salariés européens du groupe textile.
[MAJ - mardi 16 juin à 14h30] - Reprise du groupe textile héraultais Orchestra-Prémaman, spécialisé dans les vêtements pour enfants et les produits pour la maternité : le tribunal de commerce de Montpellier a mis sa décision en délibéré au vendredi 19 juin.
Manifestation lundi devant le siège de Saint-Aunès
Certains venaient de Belgique, du Luxembourg, de Suisse ou encore de Grèce et évidemment de nombreux magasins de France.
Des salariés européens du groupe Orchestra-Prémaman ont manifesté ce lundi après-midi devant le siège de l'entreprise textile à Saint-Aunès, dans la métropole de Montpellier. Ils étaient entre 200 et 300.
Leur sort sera étudié demain mardi, devant le tribunal de commerce de Montpellier. Ce dernier doit examiner puis trancher entre 2 offres de reprise du groupe en grande difficulté financière depuis 2 ans.
Le CSE vote pour l'offre des Saoudiens
Alors que les manifestants présents ce lundi dans l'Hérault militaient en faveur de l'offre de Pierre Mestre, fondateur d'Orchestra, qui est candidat à la reprise avec sa société NewOrch, dans les locaux de l'entreprise, le CSE, Comité social d'entreprise, votait à l'unanimité en faveur de l'offre d'Al-Othaim, un groupe saoudien, candidat via sa filiale Othaim Investment Company, déjà actionnaire d'Orchestra à hauteur de près de 4% du capital.
Les manifestants veulent sauvegarder "l'âme familiale" du groupe
Nous sommes venus pour soutenir Chantal et Pierre" (NDLR : Mestre, patron et créateur d'Orchestra) - expliquent des manifestants.
Pour eux, l'offre de reprise de Pierre Mestre est la meilleure et surtout celle qui perpétue "l'âme d'Orchestra".
L'offre des Saoudiens, cela ne me rassure pas. Je pense qu'avec eux, d'ici 2 ans, on va se retrouver à la rue. Ils seront partis avec les stocks... et terminé !
Depuis le début des déboires financiers d'Orchestra-Prémaman, en 2018, les chiffres qui nous sont fournis ne sont jamais les mêmes, difficile donc de s'y retrouver et de comparer les offres.
Pierre Mestre a confié ce lundi à une équipe de France 3 Occitanie que son offre prévoyait de conserver 3.769 emplois sur les 4.200 du groupe. Soit 874 de plus que l'offre des Saoudiens. Il affirme ainsi injecter 10 millions d'euros en cash dans un premier temps, puis 3 millions en compte courant et près de 20 millions de financement extérieur, soit un peu plus que l'offre d'Al-Othaim.
De plus, toujours selon lui, en cas de reprise par Al-Othaim, les magasins en Espagne, en Suisse, en Belgique, au Maroc et à l'Ile Maurice seraient sacrifiés.
Nous avons déposé une offre collective. On a avec nous les 30 plus gros fabriquants de vêtements pour Orchestra, donc toute l'industrie textile française. On achète plus de 500 kilomètres de tissus par an en France.