Le journal "l'Étudiant" a publié, comme chaque année, son classement des meilleures villes étudiantes de France. Pour la deuxième année consécutive, Montpellier l'emporte haut la main. Toulouse arrive troisième derrière Rennes.
99/121, meilleur score synonyme de première place, encore une fois. Montpellier se distingue à nouveau pour son attractivité auprès des étudiants. La ville arrive première du classement "des meilleures villes étudiantes de France", selon le journal L'Étudiant.
Infrastructures et cadre de vie
Le classement évalue 47 unités urbaines où vivent plus de 8.000 étudiants, et une dizaine de critères rentrent en compte pour classer les villes. Montpellier l'emporte grâce à son offre large de formation, d'infrastructures de santé. Mais l'élément qui a fait pencher la balance cette année n'est autre que le passage à la gratuité totale des transports pour les habitants de la Métropole de Montpellier. Notons que Montpellier reste également une des villes avec la plus forte proportion d'étudiants. En 2023, c'était 230 étudiants pour 1 000 habitants.
En plus de notre classement des meilleures villes, nous avons demandé à VOUS, étudiants, de voter pour votre ville préférée : vous avez noté chaque aspect pour mettre en avant les points forts (et parfois faibles).
— l'Etudiant (@letudiant) July 3, 2024
Découvrez les résultats !
➡️ https://t.co/BvMwLixJg0 pic.twitter.com/QtBUrU18kx
Derrière Rennes, Toulouse complète le podium, en arrivant troisième ex aequo avec Cean. Toulouse récolte 90 points sur 121.
Les villes "préférées" des étudiants
En revanche, les deux plus grandes villes d'Occitanie sont exclues du podium dans le classement des villes préférées des étudiants. Celui-ci se base sur des réponses d'étudiants. Cette fois, Angers, Rennes et Strasbourg occupent les trois premières places. Toulouse reste solide 4ème, mais Montpellier chute à la 15ème place. 8 000 étudiants ont répondu au sondage.