"Pas touche à Muriel !" C'est en ces termes que Jean-Luc Mélenchon a décidé de prendre la défense de Muriel Ressiguier. La députée France insoumise de l'Hérault a été accusée notamment par Philippe Saurel, le maire, d'avoir joué un rôle de "pompier pyromane" lors de la manifestation de samedi.
Sur sa page Facebook, le président des députés de La France Insoumise prend la défense de la députée de l'Hérault: "Tous les observateurs ont bien vu comment la situation a été provoquée par une gestion peu professionnelle des forces de l'ordre. Ceux qui s'en prennent à Muriel Ressiguier joignent leur hargne à celle de l'extrême droite locale bien connue pour sa violence. Ils décident d'en faire une cible."Ceux qui s'en prennent à Muriel Ressiguier joignent leur hargne à celle de l'extrême droite locale bien connue pour sa violence. Ils décident d'en faire une cible
Jean-Luc Mélenchon pointe du doigt les déclarations récentes de Philippe Saurel qui affirmait lundi que "ces événements dramatiques se sont déroulés sous (son) regard accommodant". et celles du préfet de l'Hérault:"Certaines personnes ont tenté une curieuse médiation au milieu des casseurs. Ce comportement a compliqué la tâche des forces de l’ordre."
"Cette escalade doit cesser ! Les forces de l'ordre ne sont pas l'instrument du pouvoir pour déployer une répression spectaculaire. Les milices d'extrême droite doivent être mises hors d'état de nuire par le ministre de l'intérieur. A ce jour, 5 députés de la France insoumise dont Muriel Ressiguier sont l'objet de menaces de mort sur eux-mêmes ou leur famille. J'ai moi-même été la cible d'un complot visant à m'assassiner."
Cette escalade doit cesser !
L'ex candidat à l'élection présidentielle conclut : "Accuser ainsi une élue de la République qui participe à une manifestation aux côtés de citoyens en lutte est intolérable."
Être #élu c'est être #responsable. @MRessiguier a quitté le navire après avoir facilité le saccage organisé du centre-ville ! Votre convergence des luttes n'a ramené que la haine dans les rues de #Montpellier et la posture de votre élue est indigne de la #République ! @Saurel_P https://t.co/6eFj46tgeC
— Jérémie Malek (@jeremiemalek) 18 avril 2018
Etre élu, c'est être responsable
Les proches de Philippe Saurel ont très vite réagi à la déclaration de Jean-Luc Mélenchon. Comme Jérémie Malek, conseiller municipal : "Etre élu, c'est être responsable. Muriel Ressiguier a quitté le navire après avoir facilité le saccage du centre-ville! Votre convergence des luttes n'a ramené que la haine dans les rues de Montpellier."