Le président et propriétaire du Montpellier Hérault Rugby Mohed Altrad serait la troisième personne la plus influente du rugby mondial, à en croire le classement dressé par Rugby World, magazine de référence dans le monde de l'ovalie.
Le Rugby World vient de publier son classement biennal des 50 personnalités les plus influentes du ballon ovale aux quatre coins du globe.
Mohed Altrad figure à la troisième position derrière Augustin Pichot, vice président de la fédération internationale du rugby à XV et à sept et le manager des Springboks - l'équipe d'Afrique du sud - Rassie Erasmus. L'argentin conserve son trône acquis en 2016.
Une belle marque de reconnaissance pour l'homme d'affaires franco-syrien qui a fait fortune dans le BTP.
Dans le top 50 figurent d'autres personnalités du rugby français comme Jacky Lorenzetti ou Bernard Laporte.
L'influence, une variable difficilement mesurable
Pour dresser ce classement, le magazine fait intervenir la notion d'influence. Il y a bien évidemment l'influence classique, tangible.
Celle de ceux qui occupent des positions de pouvoir si bien qu'ils peuvent changer le sport à eux tout seuls.
Mais le magazine évoque également des "personnalités moins connues qui travaillent dans l'ombre pour négocier d'importants contrats" ou encore " ceux qui inspirent par les actions et les mots".
Le média a recueilli les témoignages des joueurs, entraîneurs ou encore dirigeants et journalistes à travers le monde.
Cette liste de 50 noms a la prétention de couvrir toutes les dimensions du sport : commerciale, administrative ou encore tactique. Le magazine admet la subjectivité de ce classement en proposant aux lecteurs d'exprimer leur désaccord et de proposer leur liste.
Altrad, mécène du rugby
Né à Racca en Syrie d'une tribu bédouine, l'homme d'affaires franco-syrien vient de nulle part.
Arrivé à Montpellier avec presque rien dans les poches pour y étudier à l'université, il rachète dans les années 1980 avec son associé une entreprise d'échafaudage montpelliéraine sur le point de faire faillite.
Un rachat qui marque le début du groupe Altrad, spécialisé dans la production et distribution de matériel pour le bâtiment.
Ce classement récompense plus de sept années d'activité dans le ballon ovale.
En 2011, il investit plus de 2 millions d'euros pour devenir l'actionnaire majoritaire du Montpellier Hérault Rugby, alors au bord la faillite.
Depuis, le club a épongé ses déficits, doublé son chiffre d'affaires et a même fini finaliste du dernier top 14.
Même si il ne dispose pas de l'aura médiatique d'un Mourad Boudjellal, Mohed Altrad asseoit sereinement son statut de ponte du rugby français.
L'homme d'affaires ne cesse de s'imposer, puisque son entreprise est devenue le nouveau sponsor de l'équipe de France de rugby pour les cinq prochaines années, contre 35 millions d'euros.
Ce classement récompense l'investissement de celui qui a été élu entrepreneur de l'année 2015.