A Montpellier, le "nouveau PV" de stationnement est de 33 euros

Finie la contravention, place au "forfait post-sationnement" (FPS). Désormais, les municipalités vont décider du tarif de stationnement ainsi que du montant du forfait remplaçant l'amende, les infractions étant désormais dépénalisées. Tour d’horizon dans les grandes villes de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, terminé l’amende de 17 euros si vous oubliez de passer à l’horodateur, avec la nouvelle loi, l’amende pénale disparait et devient le PV nouvelle génération, le forfait post-stationnement, son montant est désormais fixé par le maire de chaque commune, ainsi dans la région l’absence de ticket sur votre pare-brise vous coûtera jusqu’à 33 euros à Montpellier, 25 euros à Lunel, 30 euros à Béziers, 20 euros à Millau.


Des augmentations pour changer les habitudes, car 7 automobilistes sur 10 ne passent pas par la case parcmètre.
Certaines villes ont décidé de confier la surveillance du stationnement à des sociétés privées.

D’autres changements pour 2018 …


Coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B entre autre, en tout onze vaccins sont désormais obligatoires au lieu de trois pour les enfants nés à partir du 1er janvier. Les enfants n'ayant pas reçu ces vaccins ne pourront pas aller à la crèche ou à l'école.

Les prix des carburants augmentent également ce lundi 1er janvier. Plus 7,6 centimes par litres pour le diesel et plus 3.84 centimes par litres pour l'essence. Le gouvernement souhaite aligner les prix du diesel et de l'essence d'ici 2021.

Le gouvernement va aussi mettre en place des mesures financières dans le courant de l'année 2018. Les minimas sociaux vont être revalorisés, avec une augmentation de 30 euros pour le minimum vieillesse et de 50 pour l'allocation adulte handicapé. Côté SMIC, une revalorisation interviendra aussi. Plus 1,2%, avec un SMIC qui va passer à 1498 euros brut.

Enfin une mesure qui va toucher près de 80% des Français, la suppression de la taxe d’habitation. Une disparition qui va s'effectuer par tranche. Cet impôt baissera d'un tiers en 2018. D'un nouveau tiers en 2019, avant une suppression totale à l'horizon 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information