Montpellier : où profiter de la Fête de la musique ce lundi ?

Malgré un protocole sanitaire strict, la Fête de la musique aura bien lieu ce lundi 21 juin à Montpellier. Des concerts assis, en majorité sur réservation. On vous donne le programme. 

Le Tra'music est de retour à Montpellier pour une quatrième édition musicale.
Le Tra'music est de retour à Montpellier pour une quatrième édition musicale. © I.Petit-Félix/France 3 LR

Après de longues semaines d’incertitude, les Montpelliérains vont bel et bien pouvoir célébrer la musique. Une grande première depuis deux ans. L’édition de l’année dernière avait été tout bonnement supprimée à cause de la crise sanitaire. Cette fois-ci, les concerts sont autorisés. Mais attention pas n’importe où et pas n’importe comment.

Traditionnellement, la Fête de la musique rime avec spontanéité. Une journée spéciale, qui donne à chaque musicien ou chanteur amateur, l’occasion de se produire devant un public, souvent en pleine rue. Mais cette année en raison de la situation sanitaire, l’autorisation d’occuper le domine public n’a pas été donnée par la préfecture. Il faudra donc se rendre dans des bars ou des restaurants, pour assister à des concerts.

Assis dans un bar

Le couvre-feu ne viendra pas écourter la soirée, et vous pourrez pousser la chansonnette jusqu’à bout de la nuit si cela vous chante. Un air de liberté qui ne doit pas faire oublier les gestes barrières.

La ministre de la Culture appelle d’ailleurs à la prudence et rappelle les règles toujours en vigueur pour les établissements recevant du public. Une jauge de 50 % en intérieur et des groupes de six personnes maximum qui devront rester assis. Une façon d’éviter les attroupements et de pouvoir gérer les flux de personnes plus aisément. Les places risquent d’être limitées et il est conseillé de réserver.

Dans une salle de spectacle 

De nombreux concerts sont organisés dans divers points de la ville. L’entrée est libre, mais de nombreuses dates sont déjà complètes. Une carte interactive du programme a été mise en ligne par la ville de Montpellier.

Le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie interprétera un florilège de grandes pages chorales issues des plus beaux opéras de Gounod, Bizet, Offenbach, Verdi… Auxquelles viendront s’ajouter quelques pépites américaines avec des titres comme Un américain à Paris ou Cabaret. À 18h au Théâtre Jean-Claude Carrière.

Les mamans du Congo& Rrobin chantent pour émanciper la femme africaine et révéler le patrimoine culturel congolais. Une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo et des instruments traditionnels DIY avec les musiques électroniques et le hip hop. Amphithéâtre d'O à 19h30

4 pianos, 4 pianistes : quatre grands pianistes se partagent 2 pianos et 2 Fender Rhodes pour une rencontre inédite chacun dans leur style. Ils ont chacun d'entre eux une Victoire du Jazz sur leur cheminée. Souvent copiés, rarement égalés.

La coopérative culturelle La Tendresse invite tris groupe de 18h30 à 22h30 : « CLARA VEUT UN NOM » Tendre Cafoutche Musical, « JAZZISTIQUES-MOINES » Jazz Monacal, et « FULL TÜKAN » Electropical Live Band. Entrée sur adhésion au Café associatif de la tendresse (prix libre).

La paroisse Sainte-Thérèse, avenue d’Assas, accueille dès 20h30 deux de ses chœurs : les sweeties et pop pop pop. Entrée libre.

Dès 20h 30, Art Flau fêtera ses 30 ans en invitant l’Orchestre de chambre du languedoc, ou les cordes seront à l’honneur.

Cinq groupes seront présents sur scène de 18h à 23h : Midnight Trees, Deluxe, Kara Nandjee, Buda x Blue Scientistet un jeune talent à découvrir …

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique loisirs sorties et loisirs covid-19 santé société