Montpellier : une piste cyclable symbolique dessinée pour dénoncer le manque d'équipements... rapidement effacée

La fausse piste cyclable empruntée par de vrais cyclistes rues Gerhardt et Doria à Montpellier dans le quartier des Arceaux a été rapidement effacée par les services municipaux. 16/09/2019 / © DR
La fausse piste cyclable empruntée par de vrais cyclistes rues Gerhardt et Doria à Montpellier dans le quartier des Arceaux a été rapidement effacée par les services municipaux. 16/09/2019 / © DR

Les collectifs citoyens "JeSuisUndesDeux" et "Extinction Rébellion" ont dessiné une piste cyclable dans le quartier des Arceaux au centre ville de Montpellier, en ouverture de la Semaine de la mobilité. Les cyclistes l'ont immédiatement adoptée. Et les services municipaux rapidement effacée. 

Par C.Alazet

Il faisait encore nuit, ce lundi 16 septembre, quand des membres des collectifs citoyens Extinction Rebellion Montpellier et JeSuisUndesDeux ont dessiné une fausse piste cyclable le long des rues Doria et Gerhardt à Montpellier.

C'est un choix emblématique pour ouvrir la Semaine de la mobilité. Il y a dans ces rues une discontinuité de la piste cyclable. Et plusieurs centaines de cyclistes empruntent ce trajet, dans les deux sens chaque jour aux heures de pointe" déclaration du collectif jesuisundesdeux.


Sur sa page facebook, le groupe Extinction Rebellion a posté des photos de cette piste cyclable "pour mettre en sécurité les usagers".

Lorsque la volonté est là, rien n'est impossible.

 
 
Les images de la fausse piste cyclable du quartier des Arceaux à Montpellier...
une initiative des collectifs citoyens Jesuisundesdeux et Extinction Rebellion saluée par les cyclistes de Montpellier 16/09/2019

A peine dessinée sur la chaussée, cette piste cyclable non officielle a été empruntée par de vrais cyclistes, ravis par cette initiative... et déçus que ce tracé ne soit que temporaire.

Comme en témoigne cette mère de famille, interrogée dans une vidéo postée sur facebook par l'association Vélocité de Montpellier.

J'espère que cette piste va devenir réalité. Quand je l'ai découverte ce matin en emmenant mon fils à l'école en vélo en toute sécurité, c'était trop bien.

 

Les collectifs citoyens Jesuisundesdeux et Extinction Rebellion ont déjà réalisé une fausse piste cyclable en mars 2019 avenue de Toulouse.

La mairie de Montpellier, après avoir dénoncé une action illégale et dangereuse pour les uasgers, a par la suite annoncé des aménagements pour les vélos sur l'avenue de Toulouse en février 2020.

Philippe Saurel, maire de Montpellier, a également promis d'utiliser 10 millions d'euros alloués à la création du nouveau stade de football, reportée pour l'instant, à un ambitieux plan vélo.

Pour les collectifs citoyens, le temps n'est plus aux promesses et ils n'ont pas l'intention de faire baisser la pression.

La piste cyclable virtuelle du quartier des Arceaux a été rapidement effacée par les services municipaux.

La place du vélo, des piétons et des transports publics sera sans doute au cœur de la campagne des élections municipales en 2020.
 

Sur le même sujet

Les + Lus