Montpellier : policiers municipaux supplémentaires, police des transports, vidéosurveillance... La nouvelle offensive sécuritaire de Michael Delafosse.

Ne pas laisser les questions de sécurité à l’extrême droite et prendre à bras le corps cette thématique. Le maire socialiste de Montpellier, Michael Delafosse affiche ses ambitions : 58 policiers municipaux en plus, mais pas seulement...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des recrutements jusqu’en 2026

La décision a été votée à l'unanimité ce lundi 5 juin lors de la séance du conseil municipal de la ville de Montpellier. Il y aura 58 policiers municipaux supplémentaires. Dans trois ans, ils seront donc 241 ! "C’est 30 pour cent d’augmentation. Cela ne s’était jamais fait dans la ville de Montpellier " assure Sébastien Cote, adjoint au maire en charge de la sécurité.

Une montée en puissance complétée d’ici fin 2023 par une brigade du logement social. Elle interviendra au sein du parc des bailleurs sociaux. Des agents de sécurité qui auront à charge de faire respecter les règles du bien vivre ensemble et qui devraient être une présence dissuasive pour les délinquants. Une trentaine d’agents seront recrutés cette année dans un premier temps.

La ville bénéficiera aussi de la Police des transports qui dépendra de la Métropole. Quatre-vingts pour cent de l’effectif seront sur Montpellier dont plus de la majorité du réseau des transports en commun se trouve. Une vingtaine devrait être recrutée dès septembre cette année, et le même nombre l’année prochaine.

Interpellé lors du conseil municipal sur le financement de tous ces nouveaux effectifs le maire a assuré que la "dynamique fiscale" de la ville permettait d’assurer le financement de ces emplois supplémentaires.

Outre les femmes et les hommes sur le terrain, 380 caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un choix assumé

Faire de la sécurité une priorité à Montpellier est un choix assumé. C’est d’ailleurs un engagement de campagne du maire qui avait alors promis "une protection à ses citoyens" nous précise Sébastien Cote. Une protection contre les incivilités, les logements insalubres, et faire en sorte également de réduire le sentiment d'insécurité.

Des actes importants pour l’adjoint au maire de Montpellier qui assure que "c’est une demande de plus en plus forte des citoyens".

La sécurité ne semble plus être le terrain de jeu favori de la droite, à gauche aussi au moins un homme veut en faire son cheval de bataille, le socialiste et maire de Montpellier Michael Delafosse. Lors de son passage dans l’émission Quotidien de Yann Barthès, il a assuré que la gauche doit aussi agir dans ce domaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information