Montpellier : premier cas d’infection humaine au virus Usutu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot

Un nouveau virus, le Usutu, transmis par le moustique Culex a été découvert par des chercheurs montpelliérain de l’Inserm. Un homme en France, a été infecté par le virus et il a été soigné à Montpellier. Ce trentenaire est depuis sorti d’affaire.

La dengue, le Chikungunya, le Zyka et maintenant le virus Usutu. Selon les chercheurs de l’Inserm à Montpellier, ce virus est transmis par piqûre de moustique. Son nom ? Le culex !



On sait que le virus Usutu circule en Occitanie depuis au moins 2015. Donc on a essayé de voir s’il n’y avait pas des cas neurologiques.

Un seul cas a été recensé en France, à Montpellier, confie Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier. 



Ça s’est passé en 2016. L’homme d’une trentaine d’années aurait été infecté après que le moustique ait piqué des oiseaux migrateurs venus d’Afrique.



Olivier Sillam a soigné le patient infecté :



Il est arrivé avec une paralysie faciale. Son côté droit du visage ne pouvait plus bouger. Il avait des fourmis dans tous le corps et du côté droit principalement et des petits déficits moteurs. Un tableau assez atypique pour une paralysie faciale classique.



En France, un seul homme a été infecté.

En revanche, en Europe d’autres personnes ont été identifiées comme étant porteur de ce virus. 10 cas ont été recensés en Italie et 3 en Croatie. Le point positif c’est que ce virus ne se transmet pas d’hommes à hommes.



Le reportage de J-P.Faure et J.Mériot.

Un nouveau virus, transmis par le moustique a été découvert par des chercheurs montpelliérain de l’Inserm. Le virus Usutu transmis par le moustique Culex. Un homme en France, a été infecté par le virus. Il est depuis sorti d’affaire. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité