Le projet de musée dédié à l'histoire coloniale de la France en Algérie à Montpellier, a été abandonné en 2014. Le Mucem de Marseille a récupéré 120 des 3.000 oeuvres et objets de cette collection, pour l'exposition "Algérie-France La voix des objets", à voir jusqu'au 19 juin.
Le Mucem de Marseille propose actuellement, 120 oeuvres appartenant à l'ancienne collection initialement destinée au musée de l'Histoire de la France et de l'Algérie, qui devait voir le jour à Montpellier. Elles sont présentées dans l'exposition "Algérie-France : La voix des objets" qui se tient jusqu'au 19 juin 2017.
Les clefs de la Kasbah d'Alger, une selle, un sabre... des objets qui nous replongent dans l'histoire commune que nous avons avec l'Algérie.
Il y a quelques mois, le Mucem a sollicité la Métropole de Montpellier pour le prêt d'oeuvres et d'objets constituant l'ancien fond de collection du musée de l'Histoire de la France et de l'Algérie. Un projet lancé en 2005, finalement abandonné en 2014.
C'est donc une centaine de pièces parmi les 3.000 qui composent la collection, issues de la période ottomane à 1962, qui rejoignent cette exposition, à Marseille.
Pendant l'été, c'est la quasi-totalité de la collection dédiée à l'ancien musée qui rejoindra l'institution marseillaise.