Une partie du parc Montcalm à Montpellier pourrait bientôt être transformée en zone urbaine avec 600 logements et 7 bassins de rétention à ciel ouvert. Un choix de la municipalité que l'association Les Gardiens de Montcalm dénonce. Elle a d'ailleurs déposé un recours en justice examiné ce jeudi.
Le dossier du parc Montcalm ressemble à une course d'obstacles. Le parc Montcalm, c'est 23 hectares de nature au coeur de Montpellier. Véritable poumon vert de la ville, cet ancien terrain militaire va être aménagé. Mais depuis des années, certains riverains s'opposent au projet porté par Philippe Saurel, le maire de Montpellier.
Nous avons 3 hectares du parc qui vont être donnés aux promoteurs pour construire 600 logements. Ces immeubles seront construits en zone inondable, donc sur pilotis. C'est le principal grief. Autre problème, il y aura des bassins de rétention qui vont amputer le parc de 50% de sa superficie" explique un opposant au projet.
La municipalité envisage de conserver des espaces dédiés aux pratiques sportives et culturelles. Mais cela ne suffit pas aux opposants.
Ce jeudi, l'association Les Gardiens de Montcalm avait rendez-vous au tribunal administratif pour statuer sur un recours déposé contre le dossier de la ville de Montpellier.
Dans ce combat, les opposants sont soutenus par Jean-Louis Roumégas, candidat écologiste aux élections municipales de Montpellier de 2020. Il dénonce ce qu'il estime être "un passage en force de Philippe Saurel".
La ville de Montpellier ne s'exprimera sur ce dossier polémique et politique qu'après la décision du tribunal administratif. Une décision qui pourrait intervenir d'ici à trois semaines.
Une partie du parc Montcalm à Montpellier pourrait bientôt être transformée en zone urbaine avec 600 logements et un bassin de rétention à ciel ouvert. Un choix de la municipalité que l'association Les Gardiens de Montcalm dénonce. Elle a d'ailleurs déposé un recours en justice examiné ce jeudi.
•
©F3 LR : D.de Barros et I.Bris