Situé à l'ouest de Montpellier, le Petit Bard poursuit sa métamorphose. Ce mardi matin, le maire de la ville Philippe Saurel prenait lui même les manettes de la grue du chantier. Après 13 ans de travaux, le quartier est désormais rénové à 90%.
C'est la dernière étape d'un projet de rénovation qui dure désormais depuis 13 ans.
Ce mardi, le maire de Montpellier, Philippe Saurel a pris lui-même les commandes de la grue de chantier afin d'attaquer la démolition du bâtiment F. Pour la photo bien sûr mais aussi pour le message.
Aujourd'hui, le quartier du Petit Bard est rénové à 90%.
L'objectif est d'ouvrir le quartier, ne pas condenser les populations, mettre de l'environnement, des arbres, des jardins, des équipements sportifs, un marché comme nous l'avons fait, que le quartier ait un fonctionnement normal
affirme Philippe Saurel.
Plus de 160 millions d'euros de travaux
Depuis la destruction de l'emblématique tour H en 2014, la rénovation du Petit Bard a coûté plus de 160 millions d'euros.
Une rénovation de qualité selon les habitants, mais si le cadre a changé, les maux sont les mêmes. Ici, plus de 40 % de la population reste sans emploi.
On a oublié l'aspect humain dans tout ça, il faudrait s'appuyer sur cette expérience pour ne pas la reproduire dans d'autres quartiers, que les habitants profitent de cet argent, qu'il soit utilisé pour favoriser à l'emploi ou bien les associations du quartier
confie Hamza Aarab, ancien président de l'association "Justice pour le Petit Bard."
Pour la dernière ligne droite du projet, 462 logements doivent encore être détruits et 800 reconstruits.
Fin de l'opération prévue en 2019.