Encore 48h de suspens pour les salariés de Sauramps, à Montpellier. Les trois offres de reprise du groupe de librairies ont été examinées ce lundi matin par le tribunal de commerce de Montpellier. L'un de ces trois projets, très différents, sera choisi mercredi.
C'est peut être le dernier acte d'un feuilleton qui aura duré plus d'un an. A l'audience du tribunal de commerce de Montpellier ce lundi matin, il y avait trois candidats à la reprise de la librairie Sauramps, mais seulement deux d'entre eux sont réélement en lice, car le libraire de Rodez Benoit Bougerol propose de reprendre uniquement le site d'Ales dans le Gard, il a donc peut de chance d'être retenu.
La proposition de la société Amétis, spécialisée dans le logement locatif, serait la préférée du personnel : ce groupe immobilier propose de tout reprendre: les magasins d'Alès, du Triangle et d'Odysseum et de garder 94 des 119 salariés , soit 37 de plus que Furet du Nord. Après 4 heures de débats, selon les actionnaires, le tribunal semble avoir été sensible au volet social de leur offre.
Une offre n concurrence avec celle du patron du grand groupe de librairies basées à Lille, le Furet du Nord. Mais cette proposition ne prend pas en compte le rachat d'Odysséum et la reprise est conditionnée par une remise au norme du magasin du Triangle.
Deux pistes donc pour sauver la librairie Sauramps, l'une des plus grande librairies de France dont le vaisseau historique est installé en triangle au centre ville depuis 40 ans. Jean-marie Sevestre, le patron, quitte le navire.
Le nom du repreneur sera connu mercredi prochain, après délibération à huis clos.