Montpellier : les squatters du site du Château changent de site... Et se font déloger

A Montpellier, le squat appelé "le Château", ancien local de la SNCF. / © J. Meriot / France 3 LR
A Montpellier, le squat appelé "le Château", ancien local de la SNCF. / © J. Meriot / France 3 LR

Ces derniers jours, les squatters du Château (anciens locaux de la SNCF) avaient décidé de changer de site. Dans la nuit de mardi à mercredi, ils réquisitionnaient les anciens locaux de Pôle Emploi. Aussitôt installés, les forces de l'ordre les ont délogés, dans la matinée.

Par Olivia Boisson


Les squatters du site appelé "le Château" ont décidé il y a peu, de changer de bâtiment et de déménager. "Le Château" est un abri de fortune, propriété de la SNCF. En novembre dernier, la centaine de squatters du site ont appris qu'ils n'avaient plus droit à la trêve hivernale. Ils étaient depuis sous la menace d'une expulsion, selon le tribunal, à cause de la vétusté du bâtiment.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ils avaient commencé à installer leurs affaires dans de nouveaux bâtiments : les anciens locaux de Pôle Emploi. Trois squatters sur les cent présents au Château aidaient au déménagement. 

Les squatters comptaient changer de site petit à petit. Mais ce mercredi en début d'après-midi, les forces de l'ordre sont arrivées sur place, prévenues qu'une personne était entrée dans les anciens locaux de Pôle Emploi. Cette personne a été interpellée et emmenée au commissariat. La quinzaine d'autres squatters, présente à l'extérieur des locaux sont reparties au site appelé "le Château". Ils sont toujours expulsables puisque ces locaux ne sont pas sécurisés.


Nos équipes étaient sur place :
 

A Montpellier, les squatters du site du Château ont tenté de changer de locaux



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus