Montpellier : les squatters du site du Château changent de site... Et se font déloger

Ces derniers jours, les squatters du Château (anciens locaux de la SNCF) avaient décidé de changer de site. Dans la nuit de mardi à mercredi, ils réquisitionnaient les anciens locaux de Pôle Emploi. Aussitôt installés, les forces de l'ordre les ont délogés, dans la matinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les squatters du site appelé "le Château" ont décidé il y a peu, de changer de bâtiment et de déménager. "Le Château" est un abri de fortune, propriété de la SNCF. En novembre dernier, la centaine de squatters du site ont appris qu'ils n'avaient plus droit à la trêve hivernale. Ils étaient depuis sous la menace d'une expulsion, selon le tribunal, à cause de la vétusté du bâtiment.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ils avaient commencé à installer leurs affaires dans de nouveaux bâtiments : les anciens locaux de Pôle Emploi. Trois squatters sur les cent présents au Château aidaient au déménagement. 

Les squatters comptaient changer de site petit à petit. Mais ce mercredi en début d'après-midi, les forces de l'ordre sont arrivées sur place, prévenues qu'une personne était entrée dans les anciens locaux de Pôle Emploi. Cette personne a été interpellée et emmenée au commissariat. La quinzaine d'autres squatters, présente à l'extérieur des locaux sont reparties au site appelé "le Château". Ils sont toujours expulsables puisque ces locaux ne sont pas sécurisés.


Nos équipes étaient sur place :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information