Montpellier : la justice lève la trêve hivernale pour l'expulsion d'un squat dangereux

Une décision de justice rarissime a été rendue mardi à Montpellier. Les 90 squatteurs du site appelé "le Château" n'ont plus droit à la trêve hivernale. Ils sont désormais sous la menace d'une expulsion, selon le tribunal, à cause de la vétusté du bâtiment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce squat est un abri de fortune qu'ils vont devoir bientôt quitter… Le bâtiment, propriété de la SNCF, est occupé depuis le début de l'année par des squatteurs, en majorité des demandeurs d'asile. Un lieu vital pour ces SDF.

La justice veut déloger au plus vite les squatteurs. En cause, selon elle, la vétusté des lieux et une habitation au bord de l'effondrement… Un argument réfuté par les associations qui ont travaillé pendant près d'un an pour sécuriser l'endroit. Mais la décision du tribunal est sans équivoque.

Pour l'avocate qui gère le dossier, c'est un abandon total de la France envers ces réfugiés.
 

L'Etat qui a le devoir de proposer un hébergement aux demandeurs d'asile, l'Etat est donc défaillant !


L'avenir des 90 squatteurs est donc plus qu'incertain… Sous le coup d'une expulsion, ils n'ont aucune autre alternative, tant les centres d'accueil de Montpellier sont saturés. 
 
Une décision de justice rarissime a été rendue mardi à Montpellier. Les 90 squatteurs du site appelé "le Château" n'ont plus droit à la trêve hivernale. Ils sont désormais sous la menace d'une expulsion. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information