Derrière Lyon et Nantes, Montpellier serait la troisième "smart city" de France, selon le magazine Maddyness qui salue notamment le travail réalisé avec l'EcoCité, "laboratoire grandeur nature".
Montpellier arrive à la troisième place des "smart city", selon un classement réalisé par Maddyness, le magazine des start-up, qui s’intéresse à l’entreprenariat et l’innovation.
Une "smart city", ou ville intelligente, est une ville utilisant les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de ses services urbains.
Derrière ce terme, divers enjeux, souligne Maddyness : par exemple, rendre les villes moins énergivores, plus agréables à vivre, ou encore moins génératrices de déchets.
Au palmarès, Montpellier arrive derrière Lyon et Nantes.
Le Top 6 :
1. Lyon
2. Nantes
3. Montpellier
4. Issy-les-Moulineaux
5. Lille
6. Dijon
Le magazine constate à Montpellier "l’une des démarches EcoCité les plus avancées de France". Il salue "une vision et approche globale autour de la gestion de l’eau, de l’énergie, des risques, de la mobilité, du commerce et des services administratifs".
Deux quartiers pilotes notamment sont mis en avant : le quartier Eurêka, pour le maintien et le suivi des personnes âgées à domicile, et le quartier de la Mantilla, qui veut optimiser les consommations énergétiques.
L’EcoCité de Montpellier s’étend sur 2500 hectares, jusqu’à la mer. Son objectif est d’inventer de nouveaux services via le partage de données, et de favoriser la croissance économique par l’innovation.