Montpellier dans le top 3 des villes françaises les plus "intelligentes"

Derrière Lyon et Nantes, Montpellier serait la troisième "smart city" de France, selon le magazine Maddyness qui salue notamment le travail réalisé avec l'EcoCité, "laboratoire grandeur nature". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montpellier arrive à la troisième place des "smart city", selon un classement réalisé par Maddyness, le magazine des start-up, qui s’intéresse à l’entreprenariat et l’innovation.

Une "smart city", ou ville intelligente, est une ville utilisant les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de ses services urbains.

Derrière ce terme, divers enjeux, souligne Maddyness : par exemple, rendre les villes moins énergivores, plus agréables à vivre, ou encore moins génératrices de déchets.

Au palmarès, Montpellier arrive derrière Lyon et Nantes.

Le Top 6 :
1. Lyon
2. Nantes
3. Montpellier
4. Issy-les-Moulineaux
5. Lille
6. Dijon

Le magazine constate à Montpellier "l’une des démarches EcoCité les plus avancées de France". Il salue "une vision et approche globale autour de la gestion de l’eau, de l’énergie, des risques, de la mobilité, du commerce et des services administratifs".

Deux quartiers pilotes notamment sont mis en avant : le quartier Eurêka, pour le maintien et le suivi des personnes âgées à domicile, et le quartier de la Mantilla, qui veut optimiser les consommations énergétiques.



L’EcoCité de Montpellier s’étend sur 2500 hectares, jusqu’à la mer. Son objectif est d’inventer de nouveaux services via le partage de données, et de favoriser la croissance économique par l’innovation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information