Depuis ce mercredi 1er septembre, les bus et les tramways sont désormais gratuits pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans dans la métropole de Montpellier. Une seconde étape vers la gratuité des transports en communs pour tous, prévue dans les 31 communes héraultaises.
La gratuité des transports dans la métropole de Montpellier, c'était l'une des promesses de campagne du candidat Delafosse. Une promesse en partie tenue ce mercredi : après les week-ends gratuits pour tous mis en place voilà un an, le deuxième wagon du train de la gratuité s'est mis en branle le 1er septembre.
Désormais, les jeunes moins de 18 ans et les personnes plus de 65 ans n'auront plus rien à débourser pour monter dans un bus ou un tram, à condition de disposer du "pass gratuité".
Pour obtenir ce sésame, il faut faire des démarches auprès de la TAM, soit via le site internet, soit dans une agence. Le pass gratuité sera chargé sur une carte ou sur l'application mobile M'Ticket, et pourra ensuite être utilisé pour monter à bord des tramways et les bus, 7 jours sur 7.
Pour certaines familles comme celle de Zoé Hiebait, maman de deux enfants, c'est une vraie bouffée d'oxygène :
"Jusqu'à présent, pour deux enfants, je payais presque 400 euros par an pour les transports en commun, c'est donc un grand gain !" expliquait cette jeune femme avec enthousiasme à notre équipe de reportage, lors de l'inauguration du nouveau dispositif.
Cette mesure devrait concerner 200 000 personnes, soit 42% des habitants de la métropole.
Depuis le 1er juillet, date d'ouverture des demandes, la métropole de Montpellier annonce avoir distribué près de 30.000 pass gratuité. En moins de deux mois, les agents ont traité l’équivalent du volume annuel de demande. Près des 2/3 des demandeurs sont de nouveaux abonnés.
Pas d'augmentation d'impôt
Cette mesure phare coûtera 3.5 millions d'euros par an à la métropole. Une mesure qui devrait être réalisée sans hausse d'impôts, promet Julie Frêche, déléguée aux transports et aux mobilités actives de Montpellier Métropole :
La gratuité des transports, c’est une promesse de campagne; la non-augmentation des impôts locaux, tels que taxe foncière et taxe d’habitation, c’est une autre promesse que nous tiendrons jusqu’à la fin des six années du mandat pour lequel nous avons été élus.
La troisième et dernière étape est annoncée pour 2023, avec la gratuité sur l'ensemble du réseau pour toutes les personnes qui vivent dans le territoire de la métropole. "Une réalisation qui positionnera Montpellier comme un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire." affirme son service communication.
Mise en place en 2015, suite au changement de statut de la communauté d'agglomération, la métropole de Montpellier compte une population de 481 276 habitants, elle regroupe 31 communes et s'étend sur une superficie de plus de 420,80 km2.