Montpellier : "Un grand honneur", Valentin Porte est le nouveau capitaine de l’équipe de France de handball

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Del Tatto

L’entraîneur de l’équipe de France de Handball, Guillaume Gille, a annoncé le nom du nouveau capitaine. "C'est une grande joie et un grand honneur", assure Valentin Porte, joueur du MHB.

Après le Nîmois Michaël Guigou, place à Valentin Porte ! Le Montpelliérain de 31 ans est nommé mardi 2 novembre à la tête de l’équipe de France de handball. L’ailier droit monte en grade après avoir secondé son prédécesseur pendant un an et demi. A cette place de vice-président est aujourd’hui promu Luka Karabatic.

"C'est une grande joie et un grand honneur que me fait le staff de l'équipe de France. J'ai échangé avec mes partenaires et quand j'ai senti la confiance qu'ils avaient envers moi, ça m'a conforté dans la décision", a livré l'international de 31 ans aux 151 sélections, en conférence de presse.

J'ai échangé avec mes partenaires et j'ai senti la confiance qu'ils avaient envers moi

Valentin Porte, capitaine de l'équipe de France de handball

Après 372 buts en 151 sélections, c’était une suite logique pour l’entraineur Guillaume Gille : « Le fait d’avoir nommé Valentin […] prouve l’estime que l’on a pour lui dans cette fonction, de la place qu’il tient au sein du groupe et des compétences dont il dispose pour endosser ce genre de responsabilité, apprécie le coach. Nous sommes donc dans une forme de continuité, d’un passage de témoin entre générations. »

Autre annonce pour les Bleus de Guillaume Gille : la composition pour la Golden League. Ce weekend, l’équipe affrontera le Danemark à Trondheim (Norvège). Les grands absents de ce match amical seront les blessés (Romain Lagarde, Melvyn Richardson et Nicolas Tournat) mais aussi les frères Karabatic, Vincent Gérard, Nedim Remili, Ludovic Fabregas et Dika Mem.

Des jeunes du MHB

Valentin Porte pourra en revanche y suivre de près les jeunes pas de ses partenaires du Montpellier Handball Club (MHB) : Arthur Lenne, 20 ans en pivot et Julien Bos, 23 ans, à l’arrière droite. L’Hérault sera aussi en Norvège avec un gardien du MHB, Kévin Bonnefoi. Enfin, Yanis Lenne partagera l’aile droite avec le nouveau capitaine.