L'association Vélocité organisait ce dimanche une nouvelle manifestation à vélo dans Montpellier appelant à une meilleure prise en compte des cyclistes. Entre 1500 et 2000 personnes y ont participé. Une réussite selon les organisateurs.
Un dimanche sur deux roues avec la 7ème édition de “Vélo Pour Tous”, une manifestation organisée par l'association Vélocité, qui réclame des aménagements pour la sécurité et le confort des cyclistes.
Cet après-midi, entre 1500 et 2000 participants ont sillonné routes et pistes cyclables de la métropole de Montpellier, dans une ambiance festive mais revendicative.
Venue déguisée avec ses enfants, une mère de famille explique :"je suis là aujourd’hui avec eux, parce que je sais qu’il y a encore des progrès à faire pour que les parents laissent leurs enfants partir à vélo en toute sécurité".
Prévu initialement fin septembre et reportée à cause des mauvaises conditions météo, ce rassemblement roulant visait à inciter les pouvoirs publics à mieux sécuriser les déplacements à vélo, avec des aménagements urbains.
Certains participants s'étaient retrouvés en amont de la manifestation, entre Clapiers et Castelnau-le-Lez. Sur leur chemin, ils ont souvent dû partager la chaussée avec de nombreux automobilistes.
"Comme tous les jours de la semaine, cet axe est complètement saturé, il n'y a pas d'aménagement cyclable, donc c'est très difficile à gérer", regrette François Masselot, au guidon de son vélo.
"Même si la mairie a fait des choses ces dernières années, il reste encore pas mal à améliorer" renchérit Stéphanie Bruchet, une autre cycliste.
La bataille du vélo, pas encore gagnée
235 km de pistes cyclables sont prévus par la Métropole. Ce réseau ne sera opérationnel qu'à 65% en 2026.
Selon l'association Vélocité, en septembre, les pistes cyclables de la métropole ont vu leur fréquentation augmenter de plus 20 %.
L’idée, c’est que les gens qui sont dans les bouchons se disent mais, en fait, je pourrais y aller à vélo ! Aujourd’hui, il reste un certain nombre de freins. Nous, ce qu’on attend des collectivités c’est qu’elles accentuent cette politique cyclable. Investir pour le vélo, c’est la mobilité qui coûte le moins cher aussi bien pour les usagers que pour les collectivités.
Nicolas Lemoigne, président de l'association Vélocité Grand Montpellier
Venus de tout le département de l'Hérault, ces militants se sont élancés de l'esplanade Charles-de-Gaulle vers 15h.
Le cortège a suivi un parcours de 8,5 km à travers les rues de Montpellier, en passant par le Corum, les Beaux-Arts, l'avenue du Père Soulas pour atteindre la ligne d'arrivée au domaine d'O.