La place de la Comédie est un site central et historique de Montpellier. Elle a évolué au fil des décennies. Son environnement va encore se transformer avec de nouveaux travaux d'envergure entre 2022 et 2025. Une nouvelle réunion publique, pour présenter le projet, est prévue le 26 janvier.
Le grand projet de réaménagement urbain et piétonnier du centre de Montpellier comprend la Place de la Comédie, l'Esplanade et le Triangle avec le parvis du Polygone. Huit hectares en plein coeur de ville reliant de nombreux quartiers entre eux, des Arceaux, à Antigone jusqu'au rives du Lez.
Pourquoi transformer la Comédie ?
La dernière "version" de cette place de Montpellier date de 2000, avec l'arrivée du tramway. Mais les derniers grands travaux remontent au début des années 80. En plus de 40 ans, le temps a fait son oeuvre, les matériaux ont vieilli, les sols se sont usés et sont devenus glissants et dangereux, enfin le climat a changé et l'aspect minéral du site est devenu un handicap en été.
Les températures caniculaires des derniers étés, notamment les 46,5°C enregistrés en 2019, font de la Place de la Comédie, "un véritable four" entre juillet et août. Les commerçants, les riverains et les touristes s'en plaignent. D'où la volonté de revégétaliser cette partie du centre-ville.
La mairie veut aussi embellir les espaces publics et faire de ce lieu de passage, un lieu de vie pour les 100.000 personnes qui la traversent en moyenne chaque jour. Enfin, Montpellier envisage de candidater au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une place moderne, plus verte, plus écolo avec une architecture haussmannienne mise en valeur serait un véritable atout.
L'ambition étant qu'elle devienne végétalisée, apaisée et accueillante mais aussi le coeur d'un centre piétonnier élargi aux boulevards Sarrail et Victor Hugo. Ce dernier sera directement impacté par la fermeture du tunnel de la Comédie au trafic routier en juin 2022.
Un sol en granit clair, un jardin, un banc linéaire et des jeux d'eau
Les deux grandes nouveautés seront un sol en granit clair sur un même niveau du théâtre au Polygone, à la place du marbre et la plantation d'arbres.
Le granit, matériau moins glissant que le marbre par temps de pluie, sera aussi plus résistant aux chocs et à l'usure. Le choix d'une teinte très claire a été faite d'abord pour se marier avec les bâtiments voisins mais aussi pour que ce revêtement n'absorbe pas la chaleur. Il y aura aussi une nouvelle mise en lumière nocturne.
Une promenade ombragée, en plantant des ormes, l’arbre historique de la ville, le long des rails du tramway, sera créée au sud de la place. A leur plantation, ces arbres, dont les racines seront placées dans une fosse de terre, en sous-sol, feront huit mètres de haut. Et 15 mètres à leur taille adulte.
Ils seront verts tendres au printemps, verts foncés en été et plus jaunes en automne.
Des arbres seront également plantés des deux côtés de l’Opéra Comédie, «sans en masquer les façades, mais, au contraire, en les mettant en valeur», précise le paysagiste Henri Bava, qui planche sur cette végétalisation, qui doit débuter dès 2022.
Un jardin, parcouru d'un banc linéaire et une fontaine seront créés. Cette végétalisation et ce «rafraîchissement» de la place sont une réponse nécessaire au changement climatique a expliqué le maire Michaël Delafosse.
Une nouvelle réunion publique sur les travaux, organisée le 26 janvier 2022, est finalement reportée au mercredi 2 février 2022 à 18h30 au centre Rabelais.
Les aménagements sur les trois sites, Comédie, Esplanade et Triangle dureront quatre ans environ, de 2022 à 2025.