Près de Montpellier, Christian est l’un des plus grands fans de Claude François. Sa maison témoigne de sa passion : à l’intérieur, objets et reliques en hommage au chanteur s’accumulent.
Des posters, des statuettes, une collection de verres à 600 euros, des parfums siglés Claude François, ou encore des timbres à l’effigie de ce dernier : près de Montpellier, la maison de Christian est un véritable musée à la gloire du chanteur d’ "Alexandri, Alexandra", mort le 11 mars 1978 au sommet de sa gloire.
Christian Masi, chauffeur de bus, a 48 ans. Et cela fait 45 ans qu’il admire Claude François. Au point d’avoir investi des milliers d’euros dans une collection de toute une vie : des objets acquis lors de rencontres, d’achats sur Internet, ou de ventes aux enchères. Avec des pièces auxquelles il tient tout particulièrement, comme cette manche de chemise.
Les années passent, mais c’est encore avec des étoiles dans les yeux que Christian se souvient de ce concert en août 77, aux arènes de Palavas, quelques mois avant la mort de Cloclo : "Voir cet artiste bouger, se jeter dans la foule, finir torse nu…"
Sa passion, Christian ne l’explique pas forcément. Il sait juste qu’elle ne faiblira pas : "J’ai lu, relu les livres, je relis les magazines… ça me passionne toujours autant ! Pourquoi, je ne sais pas, mais c’est comme ça."
Pour les 30 ans de la mort de son idole, l’Héraultais s’était rendu sur sa tombe, à Dannemois dans l’Essonne. Pas de pèlerinage cette année, mais sans doute le téléphone ne sera-t-il pas le seul à pleurer aujourd’hui.
Le reportage de Romain Nowicki et Franck Detranchant :