Mort de Michel Cordes de "Plus belle la vie" : Emmanuel Macron salue la mémoire "d'un comédien de cœur"

Publié le
Écrit par Josette Sanna

Les réactions se multiplient après le décès brutal du comédien retrouvé mort par arme à feu chez lui à Grabels près de Montpellier. Le chef de l'Etat a réagi dans un communiqué.

Les hommages se multiplient après la mort brutale de Michel Cordes, à Grabels au nord de Montpellier. Le comédien qui incarnait le patron du café Le Mistral dans le feuilleton télévisé culte en France, qui s'est arrêté fin 2022, a été trouvé mort à son domicile vendredi après-midi. La piste du suicide est pivilégiée.

Un comédien de coeur



Dans un communiqué samedi soir, le président Emmanuel Macron a salué "la mémoire d'un comédien de coeur qui marqua l'histoire de notre télévision populaire". 

Tous les soirs à 20H10, et pendant dix-huit ans, son comptoir marseillais fut le point névralgique des intrigues et des passions" où "le personnage de Roland figurait avec accent, bonhommie et humanité un art de vivre et une convivialité dans lesquels des millions de téléspectateurs se reconnurent.

Emmanuel Macron

Communiqué de l'Elysée

Les acteurs sous le choc



Des acteurs de la série ont fait part de leur tristesse et de leur incompréhension, comme Jérôme Bertin qui se souvient sur Instagram de son "regard espiègle" comme de sa "sagesse joviale" et de sa voix.

"Adieu mon cher, mon tendre Michel, faux bougon et vrai gentil. Rigole en paix", ajoute le comédien qui incarnait Patrick Nebout dans "Plus belle la vie".

"Plus belle la vie" : un record de longévité

Pierre Martot, alias le commissaire Léo Castelli, estime pour sa part sur le même réseau social qu'il était "l'incarnation vivante de quelque chose de très profond dans ce pays - c'est pour cette raison que les gens (l)'ont tellement aimé".

"Plus belle la vie" est le feuilleton le plus long jamais produit en France, diffusé originellement sur France 3 et désormais rediffusé sur YouTube. La série, tournée dans le quartier marseillais fictif du Mistral, a été arrêtée par France Télévisions fin 2022. Elle a pu attirer jusqu'à six millions de spectateurs par soir.

Théâtre, cinéma et télévision

Michel Cordes, né le 20 octobre 1945 dans l'Hérault, a incarné, pendant 18 ans Roland, le patron du Mistral où se nouaient de nombreuses histoires de Plus belle la vie avant sa mort fictive dans la série.

Il avait aussi joué des rôles secondaires dans des films comme "Le hussard est sur le toit" de Jean-Paul Rappenau, aux côtés de Juliette Binoche et d'Olivier Martinez (1995), ou dans Une affaire de goût (2000) au côté de Bernard Giraudeau. Et mené une longue carrière au théâtre.

Il avait fait sa dernière apparition dans le feuilleton en occitan, La seria, produit par France 3 Occitanie. La  guest star de la série. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité