Mort de Michel Cordes, alias Roland Marci dans "Plus belle la vie" : comédiens et réalisateurs "bouleversés et sous le choc"

Le comédien et metteur en scène a été retrouvé mort à son domicile de Grabels au nord de Montpellier. Il avait incarné le gérant du bar Le mistral dans la série "Plus belle la vie" diffusée sur France 3 pendant 18 ans. Il avait 77 ans.

Son visage a accompagné des millions de téléspectateurs pendant près de 20 ans. Michel Cordes, alias Roland Marci, patron du bar Le mistral de la série "Plus belle la vie" est décédé, ce vendredi 5 mai à Grabels au nord de Montpellier.

Arme à feu

Selon nos confrères de Midi libre, il a été retrouvé mort par arme à feu dans sa maison du quartier Valsière. Une information confirmée à France 3 Occitanie par René Revol, le maire de la commune. "J"ai été prévenu peu après le drame dans l'après-midi du 5 mai vers 15 heures", confirme le premier magistrat de Grabels.

L'hypothèse d'un suicide

Selon nos confrères du journal Le Parisien, Michel Cordes aurait laissé une lettre avant de mettre fin à ses jours. Il n'y aurait pas de traces de coups ni de violences ni d'effraction à son domicile. Une enquête a été ouverte et conduite par la gendarmerie de Castelnau-Le-Lez pour confirmer l'hypothèse d'un suicide. Une autopsie aura lieu la semaine prochaine, a précisé Jean-Christophe Tixier, aux journalistes de l'hebomadaire Le point.

Un homme discret

Michel Cordes s'était installé à Grabels il y a deux ans. " Il était bien sûr très connu. C'était un homme discret et qui voulait que l'on respecte cette discrétion lorsqu'on le croisait dans le village. 

On veut marquer notre peine pour un personnage et un citoyen sympathique et apprécié.

René Revol

Maire de Grabels

Michel Cordes, né le 20  octobre 1945 à Siran dans le Minervois a  passé une partie de son enfance à Lattes et à Montpellier.

 4500 épisodes 

Comédien et homme de théâtre, il a incarné le personnage de Roland Marci de 2004 à 2022 au cours de près de 4500 épisodes de "Plus belle la vie", diffusés sur France 3. Dans la série, il mourait d'une crise cardiaque.

"Difficile ce jour d’être la porte parole d’un collectif qui perd une fois de plus un petit morceau de son cœur. Bon voyage, Michel . Peut être y aura-t il, là où tu vas,une place qui ressemble à celle du Mistral qui aura tiré sa révérence la même année que toi", ajoute Florence Demay, comédienne à Marseille, sur la page Facebook des comédiens de "Plus belle la vie".

Dernière apparition dans La Seria

Michel Cordes avait également joué dans La Seria, nouvelle serie en en Occitan sur France 3 Occitanie. "C'était sa dernière appartition sur le petit écran. Il y jouait son propre rôle. La série est sortie le 7 avril sur Francetv. Il était présent à Toulouse lors de l'avant-première, la veille", ajoute Fabrice Valery, délégué des Antennes de France 3 Occitanie.

"Nous sommes sous le choc.Toute l'équipe est absourdie par la nouvelle de sa mort brutale", renchérit Amic Bedel, le réalisateur de La seria. 

Acteur engagé

Nous avions pensé à lui lors de l'écriture de la série car nous connaissions son engagement pour culture occitane

Amic Bedel

Réalisateur de La seria

Il était le fils d'un grand poète occitan. Il était devenu une icône du petit écran et y avait apporté et gardé son accent. Nous avions été très honorés qu"il accepte de participer à la Seria. Il y jouait son propore rôle dans la série qui avait pris fin et il devait reprendre une épicerie asiatique à Marseille. C'était quelqu'un de très humble et à l'écoute. L'équipe est bouleversée", ajoute le réalisateur très ému.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité