Dans le quartier de la Mosson à Montpellier, des professeurs au collège des Escholiers sont en grève deux jours après la rentrée. Une décision qui ne passe pas auprès des parents d’élèves qui ont décidé de manifester.
La reprise aura été de courte durée au collège des Escholiers de Montpellier. Les professeurs sont en grève depuis jeudi 3 septembre contre leurs conditions de travail.
Un arrêt des cours seulement deux jours après la rentrée, la décision ne passe pas auprès des parents d’élèves. “Éducation pour nos enfants”,“Nos élèves en otage”, “Ras-le-bol des grévistes” voilà ce que l’on peut lire et entendre ce matin devant les grilles du collège où une cinquantaine de parents sont venus manifester. Au-delà de la colère, c’est le sentiment d’abandon qui domine.
Les élèves aussi se sentent délaissés. Chaque matin, ils se lèvent, se préparent et vont en classe où ils attendent des professeurs qui n’arrivent jamais. “J’en ai marre” confie la jeune Maïssa. Certains d’entre eux n’ont rencontré qu’un seul de leurs enseignants pour le moment. Après 6 mois sans cours, c’est la grève de trop.Nos enfants sont abandonnés ! On en a marre de leurs grèves. Si certains professeurs ne sont pas contents, il leur suffit de changer d''établissement.
Deux ans de conflit
Depuis deux ans, les professeurs du collège des Escholiers demandent un changement de direction. Ils dénoncent leurs conditions de travail.De nombreuses pressions de la part de la hiérarchie auraient abouti à la tentative de suicide de l’une des enseignantes au printemps dernier d’après le syndicat Sud Education 34.
Une enquête est actuellement menée par le rectorat, mais le personnel enseignant réclame la suspension immédiate de la direction, sans attendre les résultats de l'enquête.
Une cinquantaine de professeurs manifestent actuellement devant le rectorat de Montpellier, dans l’attente d’être reçus.
Les professeurs déplorent une hiérarchie sourde à leurs revendications depuis 3 ans. Ils ont été reçus dans l'après-midi par l'adjointe au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) et par le secrétaire général. A l'issue de la rencontre les professeurs du collège ont voté, à l'unanimité, la reconduction de la grève demain.Si le rectorat accepte nos revendications, on retrouvera nos élèves avec plaisir. J’adore ce que je fais, j’ai toujours voulu enseigner en REP+. Je veux juste exercer mon travail dans de bonnes conditions mais sans être en danger.