Le centre nautique Neptune a rouvert ses portes ce vendredi 31 juillet, après une fermeture exceptionnelle jeudi. Une décision prise par la ville suite à de violentes altercations mercredi en fin de journée, entre groupes d'usagers adultes.
Mercredi 29 juillet, en fin de journée, de violentes altercations entre des groupes d'adultes usagers de la piscine de communautés différentes sont survenues dans le centre nautique Neptune. Elles ont nécessité l'intervention des forces de police et l'évacuation du site.
Le ton serait en fait monté entre deux groupes d'adultes puis ils en seraient venus aux mains devant les nombreux enfants et autres familles présents.
Des incivilités en 2017 puis à l'été 2019 avaient déjà conduit la municipalité à fermer la piscine Neptune. Suite à ces événements, une cellule psychologique pour les agents a été mise en place dès jeudi matin.
Fermeture exceptionnelle jeudi
"Devant ces comportements inadmissibles et irresponsables et par solidarité envers les personnels régulièrement contraints, au-delà de leur mission de surveillance, à réaliser de la régulation entre publics adultes parfois très agressifs, le maire de Montpellier a décidé la fermeture ce jeudi du centre nautique Neptune" explique un communiqué de Michaël Delafosse.Seules les activités d'été destinées aux enfants dans le cadre de l'opération Été à la Mosson seront assurées.Dans un communiqué, ce jeudi, la Métropole précise : "La Métropole de Montpellier a organisé la réouverture de ses piscines afin de rendre un service de qualité au public malgré les fortes contraintes liées a l'épidémie de COVID-19 dans le souhait que chacune et chacun des habitants puissent bénéficier d'un moment de détente et de rafraîchissement compte tenu des températures estivales élevées.".
Le maire de Montpellier a rappelé son soutien au personnel et son engagement à se porter partie civile dès qu’un agent de la Ville ou de la Métropole sera victime de violences ou d’agression dans le cadre de sa mission.
Un dispositif de sécurité renforcé dès ce vendredi
Le centre nautique a finalement rouvert ses portes ce vendredi 31 juillet, avec un dispositif de sécurité renforcé : deux vigiles contrôlent désormais les sacs à l'entrée et deux médiateurs sont chargés de calmer les conflits au bord du bassin.Ces nouvelles mesures rassurent les habitués. En été, la piscine accueille 250 personnes par jour