C'est la première fois que les services de police de l'Hérault, notamment les CRS ou la police scientifique se déplacent dans un établissement scolaire. Ils sont allés au collège "Les Garrigues" à la Mosson, une journée de prévention pour la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des policiers dans les couloirs du collège des Garrigues. Pour parler d'eux, de leurs métiers et leurs missions.

Des échanges concrets par petits groupes avec les élèves de 4ème et 3ème.
Sur les techniques de police scientifique, les dangers d'internet, la sécurité routière ou les appels d'urgence, au 17.

"Le plus intéressant pour nous, découvrir les produits utilisés pour les empreintes", sourit Lina Boussakraou, élève de 3e au collège les Garrigues.


"On veut  que les policiers rencontrent les collégiens, pour qu'un échange se crée, et donner une image positive de la police pour démystifier le métier de policier", note le commandant Eric Jozy, de la direction de la sécurité publique de l'Hérault.
 

Des collégiens dans la peau de CRS


Et dans ce domaine-là, les CRS ont marqué des points. Les collégiens se sont littéralement mis à leur place. D'abord en enfilant leurs tenues. Leur exercice préféré.
 

"C'est lourd, le casque, le gilet, c'est très lourd" s'exclame Bahija Hajaoui, élève de 3e..


Ils se sont aussi amusés à charger en exercice groupé.


"C'est pas du tout comme à la télé. Même si ce n'était qu'un exercice on s'est projetés dans le réel", raconte Sara Essaïd, en 3e au collège des Garrigues.

"On leur a expliqué que l'on n'était pas que sur les manifestations mais aussi sur le secours aux personnes", explique le lieutenant Annabelle, de la CRS 56 de Montpellier.
 

"On avait tendance à les trouver méchants, mais après leur avoir parlé on les a trouvé gentils", sourit Kimberly Druelle, autre élève de 3e.


Objectif a priori rempli pour cette 1ère opération de prévention : il faut maintenant que le dialogue noué au collège continue dans la rue.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, à Nîmes ce 23 novembre
Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur sera à Nîmes ce vendredi 23 novembre.
Il présidera la cérémonie de sortie de la 247ème promotion d’élèves gardiens de la paix, qui  porte le nom de Xavier Jugelé, le policier tué le 20 avril 2017 sur les Champs-Elysées lors d’un attentat.
Le ministre présidera également  la 119 ème promotion des adjoints de sécurité à l'Ecole de police de Nîmes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information