La plus haute tour d’habitation de l'Hérault, la tour d’Assas dans le quartier de La Mosson à Montpellier, va disparaitre en 2024. Avant sa démolition, plusieurs animations sont organisées. Dimanche, des centaines d'habitants ont pu assister à une performance artistique autour d’un spectacle de funambule.
C’est depuis le 14e étage de la tour d’Assas, que la funambule s’élance, sans protection. Un partage de frisson à 45 mètres du sol… pour mettre à l’honneur ce bâtiment inauguré en 1969 qui sera détruit l'an prochain et qui culmine à 76 mètres.
Depuis 15 jours, j'ai rencontré des habitants de la tour et j'ai vu le documentaire "le village à la verticale". J'ai pu m'imprégner des histoires que j'ai entendu. Moi, j'ai aussi grandi en cité, j'ai vu des immeubles détruits et je sais ce que c'est que de perdre un lieu et des amis après les relogements.
Tatiana-Mosio Bongonga, funambule de la compagnie gardoise Basinga
Cet événement est préparé depuis deux semaines. La compagnie Basinga a posé ses valises dans le quartier pailladin pour intégrer les habitants dans le spectacle. Au-delà de la traversée, la compagnie organise des ateliers participatifs et pédagogiques autour de la mémoire de la Tour d’Assas et de la transition en cours, musique, photos, costumes...
"Ce qui est important, c'est de pouvoir avec les gens du quartier célébrer ensemble cet endroit qui va changer, complétement se transformer, le temps qu'il est encore là" confie Déborah Benveniste, metteur en espace de la compagnie Basinga.
Un spectacle inclusif à la hauteur de la tour
Pas moins de 100 bénévoles sont associés au projet. Tous ont un rôle précis, musiciens, petits funambules ou encore cavalettistes. Aïssa a endossé ce rôle indispensable au spectacle. Il aide avec un harnais à stabiliser le fil et accompagne la funambule dans sa traversée de 70 mètres de long au dessus du vide.
C'est très physique en fait. Il faut bien tendre le fil, il faut être vigilant. C'est très important de participer car je suis du quartier.
Aïssa, cavalettiste et habitant du quartier de La Mosson
Une création qui emporte petit à petit les spectateurs nombreux et conquis dans l’histoire d’une traversée.
"On m'a dit qu'elle n'était pas attâchée. Cela m'a surpris, c'est dangereux, y a rien pour la tenir. Tout cela pour la tour, franchement j'ai kiffé" explique une jeune habitante, les yeux levés vers le fil.
"J'étais à fond dans l'émotion. Accomplir ce qu'elle a fait à une telle hauteur, c'est incroyable. Mais j'arrive pas a resté debout au sol et elle, elle tient sur un fil si haut" confirme une spectatrice.
L’immeuble de 22 étages, emblématique du quartier de La Mosson, sera détruit à la fin de l’année 2024. D’autres manifestations mettront à l’honneur la tour d’Assas avant sa démolition.