Municipales 2020 à Montpellier : les réactions à la candidature de Mohed Altrad

Le chef d'entreprise et président du club de rugby de Montpellier, Mohed Altrad. / © Pierre Berthuel / Le Pictorium/MAXPPP
Le chef d'entreprise et président du club de rugby de Montpellier, Mohed Altrad. / © Pierre Berthuel / Le Pictorium/MAXPPP

L'homme d'affaires et président du club de rugby de Montpellier a déclaré sa candidature ce lundi 16 septembre. La rumeur courait depuis plusieurs mois. Les autres candidats déclarés ou pressentis attendent de connaître son projet pour la ville. Le maire actuel n'a pas réagi pour l'instant.

Par C.Alazet


Pour Patrick Vignal, cette annonce est un "non-événement".
 

Mohed Altrad dispose de moyens colossaux, il embauche une agence de communication parisienne. C'est un chef d'entreprise reconnu mais un chef d'entreprise n'est pas forcément un philantrope.


Pour le député LREM de l'Hérault, lui-même candidat déclaré à la mairie de Montpellier, Mohed Altrad, qui se présente sans étiquette, ne peut revendiquer le soutien du parti présidentiel.
Même si Coralie Dubost, députée de l'Hérault elle aussi, et vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale, fait partie des soutiens officiels de l'homme d'affaires.
 

Le "tout sauf Saurel" n'est pas un programme. Moi je ne suis pas à vendre, je n'accepte pas les tripatouillages dans le dos des électeurs. J'ai demandé l'investiture officielle de mon parti, pour lequel je me bats depuis 2017. Et je l'aurai" précise Patrick Vignal.


Sollicité dès ce matin par France 3 Occitanie, Philippe Saurel, maire actuel de Montpellier et probable candidat à sa succession, a finalement réagi à cette annonce sur twitter vers 16h30.

Une réponse ironique et laconique, adressée à "tous les journalistes" qui le "sollicitent pour commenter la candidature de Mohed Altrad".
 

Merci au président Altrad pour l'aide qu'il apporte au club de rugby de Montpellier.

 

Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault et soutien inattendu de Mohed Altrad a déclaré à l'AFP : "Je trouve la démarche de Mohed Altrad et son profil très intéressants pour Montpellier, qui a besoin de fraîcheur et de sérieux à la fois" (...) "Cela fait trop longtemps que les cartes n'ont pas été rebattues à mon sens".

Mickaël Delafosse, qui devrait officialiser sa candidature aux municipales dans les jours qui viennent, a tenu, lui, à préciser rapidement qu'il était le candidat de la gauche et ne souhaitait débattre avec tous les candidats.
 

Je suis prêt au débat public avec l'ensemble des candidats sur des propositions concrètes.


Le conseiller départemental socialiste de l'Hérault a réagi sur twitter, précisant qu'il n'est "en contact qu'avec les forces de gauche et les habitants de Montpellier".
 

Pour Europe Ecologie les Verts (EELV), fort du bon score du parti aux Européennes de mai 2019 sur Montpellier, "l'écologie doit être au centre des débats des municipales et Mohed Altrad est un homme avec lequel on peut débattre, contrairement à Philippe Saurel".

Manu Reynaud, porte-parole EELV à Montpellier, en profite pour rappeler les promesses non tenues de Philippe Saurel en matière d'écologie.
 

Mohed Altrad est un personnage singulier, avec un parcours singulier. Il n'appartient pas au monde politique. On ne le connaît pas, on attend de voir son programme sur l'écologie, les transports, le logement. Mais le débat sera intéressant et sérieux, ça va nous changer de Philippe Saurel qui fait des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.


Le porte-parole EELV note cependant que "pour l'heure, l'écologie n'est pas au cœur des propositions de Mohed Altrad. La campagne qui s'engage sera donc l'occasion de confronter nos idées. Sans a priori. Sans défiance. Mais dans la clarté."

Nous voulons mettre l'écologie au centre de l'action municipale.


Alex Larue, candidat Les Républicains et du centre, ne souhaite pas commenter cette candidature.

Ce n'est pas un scoop, je n'ai aucun commentaire à faire. Je préfère donner rendez-vous aux Montpelliérains pour parler de mon projet. 


Le candidat des Républicains devrait présenter son programme très prochainement.

Dans les rues de Montpellier, ce lundi après-midi, ceux qui étaient au courant, commentaient également cette candidature de Mohed Altrad, aux Municipales.
 
Municipales 2020 à Montpellier : les réactions à la candidature de Mohed Altrad

Mohed Altrad était l'invité du journal de France 3 Languedoc-Roussillon ce lundi 16 septembre à 19h.
Retrouvez son interview.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus