VIDÉ0. Plus de 40 cm de neige dans l'Hérault, les Hauts Cantons sous un épais manteau blanc

Il a neigé sur l'arrière pays. De Ganges à Saint-Pons de Thomières, le nord et l'ouest de l'Hérault sont recouvert d'un blanc manteau ce jeudi 11 janvier 2024. Une équipe de France Occitanie est à Castanet-le-Haut à la frontière avec le département du Tarn où l'on mesure 40 cm.

C'est une poudreuse bien collante qui recouvre les paysages de l'ouest de l'Hérault ce jeudi. A la mi-journée, la neige continue de tomber, comme peuvent le constater sur place denis Clerc et Yannick le Teurnier journalistes à France 3 Occitanie. À La Croix de Mounis à 810 mètres d'altitude, sur la commune de Castanet-le-Haut, 40 cm ont d'ores et déjà recouvert les sols.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Sept chasse-neige ont été déployés jeudi matin pour dégager les routes dans le secteur de Castanet-le-Haut. ©Denis Clerc / Yannick le teurnier / F3 Occitanie

Dans le secteur de Saint-Gervais-sur-Mare et Castanet-le-Haut, 42 cm ont été relevés ce matin. "Sept équipes sont sur le terrain avec sept chasse-neige depuis 5h du matin, précise Anthony Segura, technicien d'exploitation du département de l'Hérault dans le secteur Bédarieux. Il y a également équipes des forestiers sapeurs du département, spécialisés en bûcheronnage, qui appuient nos équipes sur les ouvertures de voies pour les arbres qui sont tombés dans la nuit."

"En propulsion, on ne monte pas! Ça glisse. On n'a pas les chaînes et on n'a pas été surpris par la neige !", explique un automobiliste en provenance de Lussan, son fourgon arrêté sur le bord de la route.

La circulation devrait s'améliorer dès le milieu d'après-midi. La vigilance orange neige et verglas doit être levé ce jeudi à 15h. 

Des flocons dès mercredi soir

La neige a recouvert pendant la nuit les secteurs de la Salvetat-sur-Agout et de Cassagnoles, dans l'arrière-pays héraultais où la circulation est assez compliquée. Les pompiers recommandent aux automobilistes de ne pas circuler sans équipement spéciaux.

Automobilistes, à vos pneus neige ! D’importantes chutes de neige ont eu lieu cette nuit dans les hauts cantons, en particulier dans les secteurs de la Salvetat-sur-Agout et de Cassagnoles, dans les hauts cantons de l'Hérault.

La circulation des véhicules est délicate ce jeudi matin, les pompiers de l'Hérault lancent un appel à la vigilance auprès des automobilistes et leur demandent instamment de ne pas circuler sans équipements.

Point route

Selon le point réalisé jeudi matin  à 7h sur le réseau départemental par le Codis 34, les conditions de circulation difficiles sur tous les secteurs suivants :

Secteur La Salvetat-sur-Agout :

  •  30cm de neige sur les cols
  •  Traitement du réseau principal en cours 
  •  RD607 route de Lacaune ouverte

Secteur Saint-Pons – Olargues :

  •  Poids lourds bloqués sur la RD612
  •  Traitement du réseau principal en cours

Secteur Escandorgue / conditions de circulation difficile : 

  • Chutes de neige en cours
  •  Traitement des RD 8, RD 902, RD 144 
  •  RD 35 ouverte à la circulation

Secteur Espinouse / conditions de circulation très difficiles : 

  •  Cumul de neige d’environ 50cm sur le col de l’Espinouse
  •  Traitement en cours des RD 13 et 922 
  •  Liaison Tarn RD 922 : secteur à éviter, traitement en cours 

En revanche, dans le secteur Le Caylar et de Lodève, les conditions de circulation sont normales.