Un vent très soutenu de secteur ouest nord-ouest soufflera entre 90 et 100km/h sur une grande partie de l'Occitanie, ce lundi et toute la nuit jusqu'à 6h du matin mardi. Mais c'est à partir du 15h sur le littoral que les rafales seront les plus fortes, entre 110 et 130km/h. Prudence.
Les sapeurs-pompiers de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales appellent à la vigilance entre lundi 15h et mardi 6h. Des rafales de vent vont balayer les côtes. Dans l'intérieur des terres, le vent soufflera fort à partir de 10h, en Aveyron, dans le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et en Andorre.
Météo France a placé tous ces départements en alerte jaune.
Tramontane et mistral au programme
L'avis de vent fort porte sur des mesures attendues à 90 ou 100km/h en Midi-Pyrénées avec des pointes à 110 ou 120km/h sur les reliefs, le Roussillon et l'Hérault. Des pics à 130km/h sont possibles sur le littoral voire 150km/h sur les sommets des Pyrénées. Prudence aussi en mer.
Sur ces zones, il est demandé de ne pas incinérer des végétaux, de ne pas pratiquer l’écobuage, même contrôlé, compte tenu du risque de propagation d'incendie.
Attention au risque de chute de branches d’arbre sur les routes et dans les parcs et jardins et de tuiles.