Occitanie : l'Etat met en place un « kit inondation » pour sensibiliser les écoliers

Après les dernières inondations survenues cet automne dans la région, la Direction Régionale de l’environnement (DREAL) lance un "kit inondation" à destination des enfants pour sensibiliser davantage la population aux risques liés à ce phénomène récurrent. 



 
Le Languedoc et le Roussillon sont des zones particulièrement exposées aux risques d’inondations. Cet automne, de nouvelles intempéries ont encore ravagé plusieurs communes.

Inondations à répétition, des rivières qui sortent de leur lit, une partie de la région dévastée, l’automne 2019 aura malheureusement ressemblé à celui de l’année passée.
 

Une nouvelle fois confrontée aux dégâts et au désespoir des habitants, la Direction Régionale de l’environnement aménagement logement (DREAL), un service de l'Etat, a développé un « kit inondation » qui s’adresse aux écoliers et vise à les sensibiliser aux risques.

Un outil pédagogique

Intitulé « Une goutte de trop », ce kit s’adresse aux élèves du CM1 à la 6ème.

Il prend notamment la forme d’un livret de jeux ludiques. Les élèves accompagnent Floriane, une jeune écolière fictive qui vient de s’installer dans le Sud de la France et qui cherche à mieux connaître les risques liés aux inondations.

 


Pour les auteurs de ce kit, le but de ce livret est « la transmission des connaissances de manière vulgarisée […] pour permettre aux populations de développer et de préserver une véritable culture du risque. »

Outre les 16 pages de jeux de ce livret, le kit contient également un manuel « d’approfondissement » pour les enseignants.

Ce dernier vise à renforcer la connaissance du personnel éducatif afin qu’ils puissent accompagner les élèves dans leur apprentissage.


Prendre conscience du risque


Le kit doit permettre aux élèves de développer leur conscience du risque. La DREAL espère que cet outil pourra réduire « la vulnérabilité du territoire, par des enfants mieux informés et préparés à subir de nouvelles phases de mises en vigilance, voire de crise. »

Parmi les objectifs affichés, avoir une jeune population capable « d’adopter des comportements responsables en cas de crise », « de prendre conscience du risque » ou encore « d’apprendre à vivre avec ce risque ».

Le kit sera distribué dans 6200 établissements répartis dans 23 départements de la  zone d’action de la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen ».


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo éducation société