Stupeur et grosse frayeur, ce jeudi matin, pour les habitants de la résidence du Mas de rocher à Castelnau-le-Lez, dans la métropole de Montpellier. Un énorme bloc de béton s'est détaché de la façade et s'est écrasé, heureusement sans faire de victimes. Les résidents dénoncent des logements bourrés de malfaçons.
5 heures après l'accident, l'émotion est toujours très vive devant la résidence de Castelnau-le-Lez.
Pendant que les gendarmes procèdent aux relevés et investigations d'usage, après ce genre d'événement, un locataire entraîne notre équipe chez lui.
Au moment d'accompagner ses enfants à l'école, il a entendu un bruit aussi fort qu'une explosion. Un énorme parement de béton venait de s'effondrer du 1er étage du bâtiment.
"Quand je suis sorti, j'ai vu une poutre énorme qui était tombée juste devant ma terrasse. Il y a de gros dégâts, heureusement, les enfants n'étaient pas là" explique un occupant des lieux.
J'ai la boule au ventre, je suis vraiment choquée. C'est un bâtiment qui n'a même pas 6 ans et il s'écroule déjà.
Une voisine.
Des défauts de construction et des malfaçons ?
L'immeuble construit en 2017 par le promoteur Ametis et vendu à la société 3F Occitanie, présenterait de nombreux défauts de fabrication, selon les locataires, qui ont signalé depuis longtemps de nombreuses malfaçons.
Aujourd'hui, on a frôlé la mort. Nos enfants ont frôlé la mort. Je veux des explications et surtout des travaux, que l'on sécurise l'immeuble où nous vivons.
Abdelali El Bahia, locataire, membre de l'association CLCV
Propriétaire de 116 logements sociaux dans cette résidence, de 8.500 dans toute la région, le bailleur 3F Occitanie dit avoir mandaté plusieurs experts depuis mars 2021.
"Il y a eu 4 expertises. Les experts nous ont assuré qu'il n'y avait pas de problème. Nous sommes choqués... Il faut que la lumière soit faite sur cet accident car il n'y a que des dégâts matériels mais cela aurait pu être bien pire" constate Thomas Joly, directeur du développement et de la maitrise d'ouvrage.
Cet après-midi, les experts sont une nouvelle fois repassés. L'agence recommande aux résidents du Mas de rocher de ne plus se rendre sur leur terrasse. Pas sur que ce message soit suffisant pour les rassurer.