En mémoire de l'attaque du 7 Octobre, le collectif de libération des otages organise un rassemblement en leur hommage à Montpellier. Sur les 251 otages capturés, 97 Israéliens sont toujours détenus à Gaza.
C'est une date gravée dans les mémoires. Lundi 7 octobre 2024 marquera le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël. Pour rendre hommage aux otages, et réclamer leur libération, le Collectif de libération des otages organise un rassemblement à Montpellier sur la place de la Comédie.
Des témoignages du rapport de l'ONU
Des témoignages des victimes et de leurs proches, qui proviennent du rapport de l'ONU publié en mars dernier, seront lus publiquement. "Des mots pourront être crus. Certains témoignages mettront en évidence des viols qui se sont produits lors de l'attaque du 7 Octobre et pendant leur captivité", explique Brigitte Claparède - Albernhe, de l'association France-Israël 34. "Avec ce qu'il se passe au Liban, on les oublie peu à peu", regrette-t-elle.
"On ne voulait pas que ce rassemblement prenne une tournure politique. On veut éviter toute attaque antisémite. Ce rassemblement se fera en silence", souligne la membre de l'association montpelliéraine.
Sur les 251 personnes emmenées comme otages le 7 octobre 2023, 97 sont toujours détenues à Gaza, dont 33 sont déclarées mortes par l’armée israélienne.
Un hommage également à Paris
Une cérémonie d’hommage sera également organisée à Paris par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Le Premier ministre Michel Barnier sera présent.
L’attaque du Hamas a entraîné la mort de 1 205 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Au moins 41 788 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire de représailles israéliennes qui a dévasté l'enclave palestinienne, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza.