Orages à Montpellier : une librairie familiale perd 15.000 livres après l'inondation du magasin

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault .

Les fortes pluies de dimanche et de mercredi ont détruit la quasi totalité du stock de la librairie "Le grain des mots" à Montpellier. Inondation, dégât des eaux, plus de 15.000 livres sont invendables. La boutique est fermée et les salariés au chômage technique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Au milieu des rayonnages, des tables et des présentoirs, des flaques d'eau... Et des livres détruits par l'humidité et l'eau de pluie qui s'est infiltrée par la toiture.

Même en séchant et en aplatissant les livres, dans une semaine, il va y avoir de la moisissure et des champignons partout. Et on ne peut pas faire cela pour 30.000 ouvrages, c'est impossible.

Tristan Demante, co-gérant de la librairie "Le grain des mots" à Montpellier.

Tristan et son frère ont repris le commerce fondé par leur mère. Mais depuis dix ans, l'étanchéité de la toiture pose problème et des gouttes d'eau tombent régulièrement du plafond, faute de travaux réalisés par le syndic, selon eux.

A l'annonce des derniers orages et de l'alerte orange pluie-inondation, les libraires ont anticipé. Ils ont bâché une grande partie du magasin mais cette fois-ci, cela n'a pas suffit.

"D'habitude, on a quelques gouttes mais je ne m'attendais pas à tant de pluie dans la boutique. L'eau a même percé les plastiques qui recouvrent les livres..." constate le libraire.

Trouver un nouveau local, au plus vite...

Le soutien des clients fidèles est là. Mais les deux salariés ont été contraints au chômage technique. Les orages ont ruiné vingt ans d'activité familiale.

C'est écoeurant ! Le pire, c'est de voir tous ces ouvrages qui ne sont pas totalement foutus mais qui le seront dans quelques heures et qui finiront à la benne.

Tristan, co-gérant de la librairie.

Pour sauver les ouvrages qui peuvent encore l'être, les deux frères recherchent de nouveaux locaux. En attendant, les lecteurs peuvent commander leurs livres et venir les chercher grâce à un point de retrait en extérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité