PHOTOS. A Montpellier, Perpignan et Nîmes, des rassemblements émotion ce dimanche en hommage à Samuel Paty

Des centaines de personnes se sont réunies ce dimanche dans l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné dans les Yvelines et rappeler leur attachement aux valeurs de la République. 

Dans les rues de Montpellier, Nîmes et Perpignan ce dimanche, l'heure est à la solidarité. Vendredi, un professeur d'histoire-géographie des Yvelines a été assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Cet "agissement barbare", comme l'a qualifié le Premier ministre Jean Castex, a provoqué une vive émotion, notamment dans le corps enseignant.

A Montpellier, les représentants des cultes côte à côte

Dès 14h45, les représentants des différents cultes religieux ont marché côte à côté de la gare de Montpellier à la place de la Préfecture. A défaut de pouvoir se prendre par la main, Covid-19 oblige, ils se sont tenus par les coudes. 
En haut de la rue de la Loge, des centaines de manifestants (1500 selon la police) sont venus dire leur soutien à l'école de la République et à la liberté d'expression. Une minute de silence a été respectée à 15 heures. 

A Perpignan, l'émotion présente dans le cortège

Le Quai Nicolas Sadi Carnot, qui longe la préfecture de Perpignan, était noir de monde ce dimanche à 15 heures. Des applaudissements ont retenti, suivis par une minute de silence et la Marseillaise. Dans le cortège, beaucoup d'interrogations : "l'agresseur avait 18 ans, il était tellement jeune", "je suis prof et je m'inquiète pour ma sécurité", pouvait-on entendre dans la foule.

A Nîmes, une Marseillaise improvisée

Dans la capitale gardoise, la place de la Préfecture a également accueilli une foule de plusieurs centaines de personnes. Le syndicat d'enseignants SNES-FSU a prononcé un court discours. Enseignants, élus et badauds ont improvisé une Marseillaise et applaudi pendant de longues minutes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité