Enseignant décapité : des rassemblements en hommage à Samuel Paty organisés partout en Occitanie ce dimanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann-Olivier d'Amontloir

A l'appel de syndicats et d'associations, des rassemblements en hommage à l'enseignant Samuel Paty, décapité vendredi à Conflans Sainte-Honorine (Yvelines), sont organisés partout en Occitanie ce dimanche.

L'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité vendredi à la sortie de son collège de Conflans Sainte-Honorine (Yvelines), soulève l'émotion  en Occitanie comme dans toute la France.
A l'appel de syndicats et d'associations de tous bords, des rassemblements pour lui rendre hommage, et défendre la liberté d'expression et les valeurs de la République, sont organisés pratiquement partout en Occitanie ce dimanche. Spontanément dès ce samedi, des rassemblements se sont organisés, tant devant le collège où exerçait cet enseignant, que sur la Place de la République à Paris, haut-lieu des manifestations contre les attentats terroristes dans la Capitale.

Au moins 15 villes en Occitanie

Une carte de France recense toutes les villes où de tels rassemblements sont annoncés : en Occitanie 15 villes figurent d'ores et déjà sur cette carte.
Ces appels manifester dans le recueillement sont relayés par les réseaux sociaux : ils débutent ce dimanche midi à Saint-Girons (Ariège), et se poursuivent pour la plupart à 15 H (à Toulouse, Montpellier, Perpignan etc) mais aussi à 17 H à Narbonne.
Les habitants d'Andorre-la-Vieille se joindront au mouvement lundi matin à 11H devant le lycée Comte Guifré.