Plaissan : le sourire des habitants s'affiche sur les murs

100 habitants se sont fait tirer le portrait. / © France 3 Occitanie
100 habitants se sont fait tirer le portrait. / © France 3 Occitanie

Une exposition de street-art à Plaissan dans l'Hérault met à l'honneur les habitants de ce village. Inscrite dans le cadre d'un projet du célèbre artiste JR, cette exposition entend favoriser le lien social.

Par Richard Duclos

Les murs de Plaissan, dans l’Hérault, accueillent en ce moment une exposition photo pour le moins originale : ce sont les habitants du village qui ont servi de modèles.

A l’origine de cette exposition de street-art : l’artiste français JR, célèbre pour ses portraits collés à travers le monde.

Un de ses projets, « Inside Out », est de réaliser des affiches à partir de photos d’anonymes.

100 portraits pour du lien social


Des centaines de villes dans des centaines de pays se sont déjà prêtées au jeu. A Plaissan, ce sont deux photographes, Isabelle Smiraglia et Anne Blackman, qui ont pointé leurs objectifs sur les habitants.

La deuxième raconte :

On a obtenu assez rapidement les 100 portraits. Ensuite on s’est arrêtées là parce qu’il aurait fallu trouver encore plus de place sur les murs. Mais 100 portraits c’était bien, c’était 10% de la population.


Une population ravie de pouvoir contempler cette série de sourires. L’objectif du projet, à savoir favoriser la convivialité et le lien social dans le village, semble déjà atteint.

Le reportage de Florent Hertmann et Eloisa Patricio :

A Plaissan, le visage des habitants s'expose sur les murs
Une exposition de street-art montre sur les murs du village les visages de 100 habitants. - France 3 Occitanie - Reportage : Florent Hertman / Eloisa Patricia


Sur le même sujet

Les + Lus