REPORTAGE. "Je suis vaseuse et j'ai de la fièvre", l'épidémie de grippe s'installe, SOS médecins renforce ses effectifs

L'Occitanie a été classée en situation d'épidémie par l'agence régionale de santé. Dans les salles d'attente, les syndromes grippaux se multiplient comme par exemple chez SOS Médecins à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La salle d'attente de SOS médecins ne désemplit pas. Pour répondre à l'affluence, le cabinet, ouvert 7 jours sur 7, a renforcé ses effectifs. Fatma souffre d'une grippe qui a occasionné des complications respiratoires. "C'est une forte grippe. Je n'arrive pas à dormir de la nuit. Je tousse beaucoup, j'ai le nez qui coule, je suis vaseuse et j'ai de la fièvre.

S.O.S Médecins plutôt que les urgences

Le couple s'est orienté vers SOS médecins. Pour Fatma et Jawad, c'était la façon la plus rapide d'avoir une consultation adaptée.

"Je pense que les services d'urgence ne sont pas adaptés à cette situation. Ils ont un autre état d'esprit. Ils ne sont pas là pour s'occuper des grippes mais de problèmes plus graves", estime Jawad, patient, croisé par notre équipe de reporters.

Épidémie

La grippe gagne du terrain. L'Occitanie fait partie des dix régions métropolitaines en situation d'épidémie. Signe aggravant, début 2024, la vaccination est en baisse par rapport à l'année dernière. Pour ce médecin, c'est l'un des effets post Covid.

Les gens arrivent en se disant rassurés et en disant "docteur, je n'ai pas le Covid", or la grippe peut être très difficile à supporter pour certains patients.

Pierre-Hubert Chaignon du Ronceray

Médecin/SOS Médecins Montpellier

En Occitanie, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aiguë (Ira) vus en consultations de médecine générale, a été estimé à 358 cas pour 100 000 habitants par le réseau sentinelle.

Pour se protéger de la grippe, les gestes barrières hérités du covid restent efficaces : masque, gel hydroalcoolique et distanciation.

Écrit avec J.-M. Escafre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information