Parking plein à craquer, parasols à perte de vue : avec le retour de la chaleur, bon nombre d'héraultais sont allés se détendre à la plage, ce samedi, près de Montpellier. Ce premier jour de l'été a été marqué par le retour du beau temps, qui semble décidé à s'installer.
"Vous partez ?" Sur le grand parking gratuit situé entre le Grand et le Petit-Travers, au sud de Montpellier, la guerre des places de stationnement est de retour.
Dès 15 heures, les automobilistes tournent, guettent tout piéton faisant mine de quitter la plage, l'abordent avec espoir et le suivent au ralenti jusqu'à sa voiture pour sauter sur la place libre, avant qu'un autre véhicule s'y glisse fourbement en leur brulant la priorité.
Sur la plage, on n'est pas encore serviette contre serviette, mais nombre de familles ont mis le cap sur la mer, ce samedi. Dans l'eau, en revanche, il n'y a encore pas foule, le vent ayant rafraîchi la température de la mer.
Semaine estivale en vue
Comme souvent dans la région, il faut attendre la mi-juin pour voir le beau temps s'installer. Après trois premières semaines frisquettes et parfois pluvieuses, le mois de juin a mis le curseur sur le soleil et la chaleur au premier jour de l'été.
Météo France prévoit un ciel bleu et des températures tournant autour des 30 degrés pour toute la semaine prochaine dans l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientals et même la Lozère. Dans le Gard, le mercure pourrait même monter jusqu'à 34° degrès.
L'an dernier, à la fin juin, un coup de chalumeau caniculaire avait embrasé la région. Le 28 juin, la commune de Gallargues-le-Montueux dans le Gard avait battu le record absolu de chaleur en France avec 45,9°C, avant d'être détronée par les dernières analyses de Météo France qui ont finalement attribué ce record à une commune située à une dizaine de kilomètres, Vérargues dans l'Hérault, avec 46°C.