• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : Vérargues détrône Gallargues-le-Montueux et fixe le record national de chaleur à 46°C

Les records de température ont été atteints pour un mois de juin en Occitanie. / © V.Banabera/FTV
Les records de température ont été atteints pour un mois de juin en Occitanie. / © V.Banabera/FTV

Après la canicule historique du 28 juin, la commune de Gallargues-le-Montueux dans le Gard avait battu le record absolu de chaleur en France avec 45,9°C. Les dernières analyses de Météo France placent en réalité ce record à une dizaine de kilomètres, à Vérargues dans l'Hérault, avec 46°C.

Par ED

Le record absolu de chaleur en France revient finalement à la commune héraultaise de Vérargues, avec une température de 46°C enregistrée le 28 juin dernier. C'est ce qu'ont annoncé les services de Météo France ce vendredi 19 juillet après de nouvelles analyses.

Cette canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Le seuil historique des 45°C avait été dépassé dans plusieurs localités du Gard et de l'Hérault. 

La commune de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avait finalement été désignée comme la plus chaude de cet épisode caniculaire historique avec 45,9°C.
Les climatologues ont finalement déplacé ce record d'une dizaine de kilomètres à l'ouest et augmenté de 0,1°C, d'où les 46°C.
 

Le précédent record avait été constaté lors de la canicule d'août 2003, avec 44,1°C à Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard. Cet épisode avait été la cause de quelque 15.000 morts en France.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus