Dans les rues de Montpellier, les poubelles s'entassent

A côté des poubelles, les sacs d'ordures s'entassent. 18/07/2017 / © Z. Soullami et N. Chatail / France 3 Occitanie
A côté des poubelles, les sacs d'ordures s'entassent. 18/07/2017 / © Z. Soullami et N. Chatail / France 3 Occitanie

Cela ne vous aura pas échappé, les poubelles envahissent les trottoirs de Montpellier. Les tas d’ordure prennent de l’ampleur, et la colère des habitants aussi.

Par Richard Duclos

Elles s’entassent dans les rues. A Montpellier, les ordures posent un vrai problème, surtout l’été. Car chaleur et poubelles font rarement bon ménage.

Les riverains en ont assez, comme Samia, qui pointe du doigt la faible fréquence du ramassage :

Ça encombre, c’est moche, ça dégrade cette ville. Les éboueurs devraient passer deux fois dans la journée en fonction des endroits !


En janvier 2016, la fréquence des ramassages est passée de deux fois par semaine à une fois, pour réaliser des économies.

Le reportage de Zakaria Soullami et Nicolas Chatail :
Montpellier : le ramassage des poubelles pose problème
Ramassage des poubelles pas assez fréquent et incivilité : les ordures s'entassent dans les rues de Montpellier. - France 3 Occitanie - Reportage : Z. Soullami / N. Chatail


"Anarchie"

Mais le ramassage n’est pas seul en cause. L’incivilité y est aussi pour beaucoup, déplore Patrick, qui vit à Montpellier depuis 30 ans :

C’est l’anarchie, les gens posent leurs poubelles n’importe où, dans n’importe quelle rue. Ils ne peuvent pas se servir des containers ?


Certains en appellent au président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, et l’invitent à venir dans les rues pour constater de ses yeux la situation. Des pétitions ont été lancées, sans succès pour l’instant.

En attendant, il faudra donc continuer à éviter les trottoirs encombrés…

© Z. Soullami et N. Chatail / France 3 Occitanie
© Z. Soullami et N. Chatail / France 3 Occitanie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus