Le coach sud-africain Jake White a fait savoir qu'il était disposé à reprendre du service à la tête des Springboks, qu'il avait menés au titre de champions du monde en 2007. L'entraîneur du MHR quittera Montpellier en fin de saison.
Jake White doit céder les rênes de Montpellier, à la fin de la saison à Vern Cotter, aujourd'hui sélectionneur de l'Ecosse.
La Fédération sud-africaine a annoncé lundi avoir maintenu sa confiance à l'actuel entraîneur des Springboks, Allister Coetzee, malgré une année 2016 désastreuse au cours de laquelle la sélection nationale a perdu huit de ses douze test-matches, un record.
"N'importe quel gars qui s'est frotté au plus haut niveau vous dira que c'est là que l'on peut vraiment s'étalonner (...) J'aimerais de nouveau me confronter au niveau mondial, mais cela ne relève pas que de moi", a-t-il poursuivi.J'ai toujours dit que je souhaitais à nouveau être impliqué dans le rugby international", a déclaré White lors d'un entretien accordé en France à la chaîne d'information sud-africaine EWN avant la décision de la Fédération sud-africaine.
"Comme quelqu'un qui a été impliqué avec les Boks et, plus encore, confronté au niveau mondial, c'est quelque chose que j'aimerais refaire", a insisté White.
Le Quinze sud-africain doit accueillir la France en juin pour trois test-matches.
S'ils ont confirmé Coetzee à la tête de la sélection nationale, les patrons de la Fédération sud-africaine l'ont flanqué d'un nouvel adjoint, Franco Smith, en charge des arrières en remplacement de Mzwandile Stick. Brendan Venter deviendra lui le nouvel entraîneur chargé de la défense, à la place de JP Ferreira.