A 35 ans, il raccroche les crampons et le ballon ovale ! Né à Montpellier, l'ouvreur international François Trinh-Duc joue sa dernière saison en Top 14 avant de mettre fin à sa carrière au printemps. Pour ses parents, qui vivent à Saint Gély du Fesc, c'est une émouvante page qui se tourne.
François Trinh-Duc va donc définitivement rentrer au bercail, avec sa famille, cinq ans après avoir quitté Montpellier.
L'ouvreur international, formé à Montpellier avec qui il disputera son premier match professionnel en 2005, est passé par Toulon, puis le Racing et enfin Bordeaux-Bègles.
17 saisons plus tard, l'enfant du Pic Saint Loup revient au pays et quitte le monde du rugby professionnel pour se consacrer à une toute autre carrière, au sein d'un cabinet qui recrute des ingénieurs pour les secteurs comme la santé ou l'informatique.
Pour son père, c'est aussi une page importante qui se tourne :
C’est la fin de quelque chose car nous, parents, nous avons été bien impliqués tout au long de sa carrière. C’est à la fois la fin d’une période heureuse et difficile de notre vie. Le plus émouvant, ce sera le jour de son dernier match, on espère que ce sera lors de la finale du top 14, fin mai début juin.
Philippe Trinh-Ducconseiller municipal de Saint Gély du Fesc
Meilleur joueur du Top 14 en 2011
François Trinh-Duc est tombé dans le rugby tout petit à l'âge de 4 ans, à l'école du de rugby du Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier. C'est là qu'il a rencontré d'autres futurs célèbres joueurs du MHR : Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles.
Aux côtés de son copain d'enfance Fulgence, il va honorer la première de ses 66 sélections avec le XV de France, en 2008.
Joueur de grand talent, Trinh-Duc aura disputé au total 303 matchs de Top 14 pour 66 sélections en équipe de France.
Outre la finale de la Coupe du monde 2011, perdue par la France face à la Nouvelle-Zélande, l'ouvreur héraultais avait remporté le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2010 avec les Bleus, dernier titre remporté par le XV de France.
"Il est temps d'arrêter"
"Il est temps d'arrêter. Quand j'ai commencé, dans des clubs un peu particuliers comme Montpellier et Toulon où les saisons pouvaient parfois compter double, je ne pensais pas durer aussi longtemps", a-t-il expliqué à nos confrères de l'Equipe, en début de semaine.
"Je ne suis plus le même sur le terrain qu'il y a huit ans, en termes de qualités physiques et autres. C'est ce qui est un peu dur aujourd'hui", a encore affirmé le sportif professionnel qui aura joué de 2004 à 2016 à Montpellier.
Un match d'adieu avec ses amis de Montpellier est prévu le 30 juillet au stade Sabathé, nous a soufflé son papa. Une grande fête pour dire au revoir aux fans et au monde du rugby.