Pour éviter que l'eau de sa piscine soit colonisée par les algues après le passage d'intempéries chargées en sable du Sahara, il faut veiller au bon entretien de son bassin. L'eau doit être filtrée et traitée avant et après, pour évacuer au mieux les poussières.
L'eau bleu turquoise de votre piscine pourrait devenir orangée dans les jours à venir. Le sable du Sahara devait être de retour sur la région Languedoc-Roussillon dès ce jeudi 13 juin, selon les données de l'organisation prédiction de phénomènes météorologiques Predict.
Les pluies chargées en poussière de sable du Sahara "perturbent l'équilibre de l'eau", explique Alexandre Charron, gérant de Piscines d'O à Montpellier. Le principal risque est que l'eau "tourne au vert" à cause de l'algue moutarde, une sorte de poussière jaune qui tapisse le fond du bassin et qui est particulièrement difficile à éliminer. Ce germe, originaire du désert du Sahara, serait porté par les vents et les pluies. Alors, pour les propriétaires de piscines, il y a certaines mesures à appliquer pour se prémunir de ce risque. Il faut tout d'abord "floculer sa piscine", c'est-à-dire appliquer un produit floculant dans l'eau, qui aura pour effet de "rassembler les fines particules en grosses poussières" afin de les évacuer plus facilement.
Fermer sa piscine : une fausse bonne idée
Il faut ensuite s'assurer que le PH de l'eau "reste bien à 7" (la valeur préconisée dans la région, en raison de l'eau particulièrement calcaire) et filtrer l'eau au maximum. Une fausse bonne idée, pour le professionnel, serait de fermer sa piscine : "Lorsqu'il pleut, empêcher l'eau de rentrer dans sa piscine est une aberration, il faut utiliser cette eau naturelle et gratuite, c'est le moyen de remplissage le plus économique et le plus écologique !" Autre conseil donné par le pisciniste : "Il ne faut pas hésiter à aller voir son piscinier pour lui demander une analyse de l'eau de sa piscine, c'est souvent gratuit."
"N'hésitez pas à demander une analyse de l'eau de votre piscine."
Alexandre Charron, gérant de Piscines d'O
De manière générale, Alexandre Charron tient à souligner qu'il faut toujours agir en préventif : remettre en service sa piscine au plus tôt, filtrer et appliquer les produits chimiques en anticipation, avant que la situation ne demande de faire appel à un professionnel. "Nous avons pour habitude de répéter aux clients qu'une piscine, c'est comme un tableau de bord avec une succession de voyants, verts ou rouges, et le but est d'éteindre toutes les lumières rouges au plus vite."
Enfin, pour les particuliers qui ont les moyens d'investir dans l'automatisation de leur piscine, c'est la solution la plus efficace et la plus économique aux yeux du spécialiste. La pollution de l'eau par le sable cause un désordre esthétique "mais n'est pas grave" résume Alexandre Charron : "si les propriétaires utilisent correctement les produits chimiques adaptés à l'entretien de leur piscine, il n'y pas de risque".