5 000 postes sont à pourvoir au salon Taf (Travail avenir formation), qui se déroule à Montpellier jusqu'au jeudi 14 mars. Mais les secteurs qui recrutent n'attirent pas toujours les demandeurs d'emploi.
Au parc des expositions de Pérols, le salon Travail avenir formation (TAF) a ouvert ses portes mercredi 13 mars pour une 12ème édition. Il est organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec Pôle Emploi et l’Association Régionale des Missions Locales, et promet plus de 5 000 postes à pourvoir.
Du travail, il y en a donc. Les demandeurs d’emploi peuvent y rencontrer les entreprises qui recrutent. Mais trouver son bonheur n’est pas si facile : les secteurs en recherche de personnel ne sont pas forcément ceux qui attirent le plus, à l’instar du service à la personne : pénibilité et salaire modeste ne font guère rêver.
L’hôtellerie et le bâtiment ont eux aussi du mal à trouver des effectifs. Au total dans l’Hérault où le chômage est élevé, on sait déjà que 3 000 emplois resteront en souffrance. Et, paradoxe, nombre de demandeurs d'emplo qui viennent tous les ans font chou blanc.
Le salon est ouvert jusqu’au jeudi 14 mars 17h. Prochaine étape dans la région : Carcassonne le 20 mars.