Entre septembre et décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé de 1% et de 0.8% sur l'année 2018.
Au quatrième trimestre 2018, le nombre de demandeurs d'emploi ayant ou non exercé une activité (catégorie A, B et C) s'établit en moyenne à 579.150 personnes dans la région Occitanie.
Le nombre de personnes sans emploi est en baisse de 0.2% sur le trimestre mais il progresse de +0.7% sur un an.
A titre de comparaison, sur le plan national (France métroplitaine), ce nombre baisse de 0.8 % pour le trimestre et de 0.3 % sur un an.
Moins de personnes en catégorie A
Cette légère inflexion sur le plan régional pour l'ensemble des catégories s'explique notamment par la baisse du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A.
Cette catégorie est la plus regardée puisqu'elle concerne les personnes n'ayant eu aucune activité. En Occitanie, au dernier trimestre de 2018, elle réunissait 359.710 personnes.
Les évolutions sont différentes selon les 13 départements de la région Occitanie. Elles se situent sur le trimestre pour la catégorie A entre -1.7% dans l'Hérault et +1.1% dans l'Ariège.
Toutes catégories confondues les évolutions sur le trimestre se situent entre -1.0% dans le Gers et +1.6% dans les Pyrénées-Orientales.