Les pluies d'automne et d'hiver n'ayant pas permis de recharger les nappes phréatiques, la préfecture a décidé de mettre en place les premières restrictions sur le bassin versant de l'Orb et de celui du Jaur. Le remplissage des piscines et le lavage des voitures sont interdits
Le comité de suivi de la ressource en eau - qui s'est réuni le 28 mars 2023 afin de faire un point sur la situation hydrologique et météorologiques - a rendu ses conclusions. Dans le département de l'Hérault, les indicateurs de la ressources présentent déjà des signes d'une situation tendue.
Cours d'eau anormalement bas
Les pluies d'automne et d'hiver n'ont pas permis une recharge suffisante des nappes et les débits de certains cours d'eau sont anormalement bas pour la saison, indique la préfecture de l'Hérault. Ce constat est particulièrement marqué sur le bassin versant de l'Orb à l'Ouest du département où les cours d'eau sont restés sur des niveaux d'été depuis l'automne dernier.
Par conséquent, le préfet a décidé de placer en alerte, le bassin versant de l'Orb, son axe soutenu et le bassin du Jaur (un de ses affluents).
Remplissage de piscine et lavage de voiture interdits
Les premières mesures de restrictions sur l'usage de l'eau entrent donc en vigueur sur ces territoires. Le remplissage des piscines privées et le lavage des voitures (en dehors des stations professionnelles) sont interdits jusqu'à nouvel ordre.
Le reste du département de l'Hérault est placé en vigilance.
Mesures plus restrictives envisagées
L'étiage 2023 s'annonçant potentiellement plus sévère que les années précédentes, des mesures plus restrictives pourraient s'imposer dans les prochaines semaines. Des arrêtés complémentaires peuvent pris par les maires, selon les besoins de leur territoire.
Le préfet de l'Hérault demande à "faire preuve de responsabilité et de solidarité dans les usages de l'eau".