Sécurité routière : pourquoi les piétons de Montpellier, Nîmes, Carcassonne et Perpignan se sentent-ils en danger sur les trottoirs

Le baromètre 2023 des villes "marchables" de France vient d'être publié. Sécurité, confort, aménagements, les piétons ont fait part de leur ressenti. Dix communes du Languedoc et du Roussillon figurent dans le classement et les résultats sont plutôt très moyens voire mauvais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les deux ans, le collectif "Place aux piétons" réalise un baromètre des villes et villages "marchables" en France avec le soutien de l’ADEME ainsi que des ministères en charge des Transports et des Sports.
Quand on parle mobilité douce et verte, on pense vélo, mais la marche représente 24% des déplacements quotidiens des Français, c'est le deuxième mode de déplacement après la voiture individuelle.

L'édition 2023 compte 72.000 participants dans plus de 4.600 communes. Il s'agit d'un outil collaboratif destiné à mesurer le ressenti des piétons et visant à améliorer leur qualité de vie dans le paysage urbain.

L’enquête nationale révèle une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain par rapport au premier baromètre en 2021. Cependant, les résultats demeurent très insatisfaisants. La note nationale moyenne est de 9,2/20 pour le ressenti global.

Sur dix communes testées en Languedoc-Roussillon, sept ont moins de 9/20, dont Montpellier, Nîmes, Carcassonne et Perpignan.

Jacou au top du classement

Cette commune de 7.000 habitants au nord de la métropole de Montpellier obtient le meilleur résultat de la région. 14,7 sur 20.

52 personnes ont répondu au questionnaire. Principalement des hommes entre 45/55 ans et 65/75 ans, professions supérieures et retraités. 58% ont un véhicule à moteur, 42% ont un vélo à assistance électrique. Enfin, 50% ont un abonnement pour les transports en commune et 92% ont le permis de conduire.

83% se déplacent à pied pour faire leurs courses.

Ils notent entre A et A+ leur commune de Jacou sur une grille allant de A à G.

Les petites communes mieux notées

Autres communes bien placées, Clapiers avec 11,8 sur 20 et Laroque-des-Albères 12,6 sur 20 en ressenti global.

À Clapiers, près de Montpellier, 51 questionnaires ont été analysés. Points forts, la sécurité et les aménagements et services.

Joli classement pour Laroque-des-Albères, dans les Pyrénées-Orientales. Commune au sud de Perpignan à la frontière avec la Catalogne. Les 24 personnes interrogées ont mis un B. Il s'agit à 71% de retraités âgés de plus de 55 ans.

Les grandes villes sous la moyenne nationale

Que ce soit Montpellier, Carcassonne, Nîmes ou Perpignan, toutes ces préfectures sont très mal notées. Pire, la plupart ont chuté par rapport au classement 2021.

  • Montpellier = 6,8/20 - classement F - 8/20 en 2021.
  • Nîmes = 8,1/20 - classement E - 7,4/20 en 2021.
  • Perpignan = 9,6/20 - classement D - 8,2/20 en 2021.
  • Carcassonne = 7,4/20 - classement E - 6,3/20 en 2021.
  • Sète = 8,3/20 - classement E - 7,9/20 en 2021.
  • Vendargues = 8,5/20 - classement D
  • Castelnau-le-Lez = 6,4/20 - classement F - 7/20 en 2021.

Pour les 700 personnes interrogées à Montpellier, 47% sont piétons, 32% cyclistes et 7% seulement automobilistes, la marche en ville est un calvaire.

Plus que la sécurité, ce sont le manque de confort et le manque d'effort de la ville qui sont pointés du doigt.

Des piétons en danger en ville ?

En 2022, 302 piétons sont morts en France par accident en agglomération.
À Montpellier, ils dénoncent la peur des trottinettes (85%) et des vélos (80%) sur les trottoirs ainsi que les conflits générés par le partage de cet espace et l'état de la voirie pour les piétons (67%).

57% des piétons se sentent en danger à Montpellier, (c'est 82% pour les parents avec enfant, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite), le chiffre monte à 85% pour les marcheurs voulant rejoindre une commune voisine. 60% pensent qu'il est important de séparer les piétons des vélos et des EDP, les engins de déplacement personnel.

Enfin, 73% des marcheurs dénoncent des trottoirs mal entretenus, 75% réclament des trottoirs plus larges, 80% veulent une signalisation piétonne et 83% se plaignent des obstacles (poubelles, poteaux, panneaux publicitaires, horodateurs et voitures mal garées...).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information